BloguesChanceux comme un Quêteux

Spirit of Rebellion : La perfection death métallique avec « The Enslavement Process » en analyse!

SOR

Spirit of Rebellion
The Enslavement Process
PRC Music

Je reçois des dizaines de nouveautés à chaque semaine. Lorsque l’album vient d’un groupe déjà établi, le tri se fait assez facilement. Lorsque le groupe demeure un parfait inconnu, je dois avouer que j’écoute les trois premières chansons et je fais mon choix face à mon analyse. Autrement dit, ça passe ou ça casse!

Lorsque j’ai vu que Spirit of Rebellion était originaire de Rimouski, je savais que j’allais être en présence d’un produit pur et dur, dans la grande tradition death métallique. Surtout que les gars sur la photo promotionnelle ont tous l’air d’être dans la trentaine avancée… et même plus!

Pour ceux qui ne le savent pas, Rimouski était la référence death métallique dans les années ’90. Les formations majeures allaient y jouer car la scène là-bas était monstrueusement participative. Deicide, Broken Hope, Brutal Truth, Cannibal Corpse et Napalm Death sont tous passés par Rimouski.

Et bien souvent, on retrouvait en ouverture le groupe Gorelust. De ce groupe, nous retrouvons le batteur Francis Marmen qui tape aussi sur les tambours pour Spirit of Rebellion.

Spirit of Rebellion possède tous les éléments qui font du death métal une musique brutale mais écoutable, mémorable même. Souvent perçu comme étant barbare, le death métal est capable d’être remarquable. Ce groupe possède cette facette dans ses chansons.

Sérieusement, chaque composition demeure achevée, je ne ressens aucunement le besoin de vous analyser quelques chansons car l’exercice serait d’une futilité désarmante. Le death métal proposé par Spirit of Rebellion est trempé dans le secret des Dieux, c’est aussi simple que ça! La batterie est astucieuse, les guitares sont rigoureuses, la basse bombarde et la voix de Sylvain Morency est grasse mais remplie de subtilités.

Si The Enslavement Process est le troisième album du groupe, j’ai comme le sentiment que les pièces ont eu le temps de mûrir longuement car toutes les chansons qui se retrouvent sur ce disque sont tout simplement, impeccables. J’avais clairement l’époustouflante sensation de me taper une compilation du groupe.

Sauf que c’est un nouvel album, ce qui me donne le goût de creuser pour ainsi me trouver les deux premiers enregistrements!

Sérieusement, chaque féroce fanatique de death métal sera comblé, et au plus haut point!

Et de plus, c’est de chez nous!

www.facebook.com/pages/Spirit-of-Rebellion/43847391483