BloguesChanceux comme un Quêteux

Firespawn: Analyse de cette bête de death métal du nom de « Shadow Realms »

shadowrealms

Firespawn
Shadow Realms
Century Media

La longue lignée des super-groupes ne prend pas de repos. Firespawn est un projet en parallèle qui propose des membres d’Entombed AD dont le chanteur LG Petrov et le bassiste (guitariste avec Firespawn) Victor Brandt, le bassiste Alex Friberg de Necrophobic, Frederik Folkare d’Unleashed et de Necrophobic sur l’autre guitare et Matte Modin de Raised Fist aux tambours. Oui, de Raised Fist!

L’exercice est de comprendre maintenant pourquoi un groupe comme Firespawn existe étant donné que tous les groupes principaux mentionnés plus haut sont encore actifs. Bien souvent, des musiciens accumulent des riffs qui ne représentent pas vraiment la sonorité de leur groupe principal et il se veut impossible de disposer d’aussi bonnes idées, question d’éviter le gaspillage. C’est pourquoi un bon nombre de super-groupes existent quoiqu’à d’autres occasions, ce sont des musiciens qui accumulent des chansons plutôt mauvaises et ils se disent qu’en y mettant le nom d’une autre formation, ils peuvent capitaliser sur la notoriété de leur formation principale pour que les gens y prêtent une oreille attentive.

firespawn-logo

L’existence de ce groupe se veut donc de partager leur passion commune pour le death métal. Honnête, cet album passe le test étant donné la feuille de route de ses participants mais comme de raison, si le tout avait été présenté par une toute nouvelle formation, il se peut fort bien que l’album soit demeuré dans l’anonymat… le plus obscur.

Certaines chansons se veulent plus intéressantes. Sur ce lot, on retient Ginnunga pour sa poigne vigoureuse, Spirit Of The Black Tide avec son attaque agressive et Ruination pour sa vitesse. Les trois pièces représentent bien cet album aux tendances similaires étant donné que Shadow Realms reste un album linéaire, sans variations complexes mais qui propose quelques trouvailles intéressantes comme les voix d’accompagnement sur Lucifer Has Spoken.

Attrayant, sans être essentiel en cette fin de 2015.

www.facebook.com/firespawnofficial