BloguesChanceux comme un Quêteux

Voïvod : L’inspiration déborde dans le camp des Québécois!

Voivod

Tout frais revenu d’une tournée européenne avec Carcass, Napalm Death et Obituary, on apprend que Voïvod déborde d’idées et que l’inspiration semble être au rendez-vous pour le groupe. En 2016, l’auditeur métallisé aura une panoplie d’options en ce qui concerne sa dépendance face à Voïvod qui projette sortir deux enregistrements.

Le premier sera un mini-album qui devrait sortir au mois de mars. Comprenant 5 nouvelles chansons, nous avons l’impression que cet enregistrement sera un moyen d’acclimater le nouveau bassiste, Dominic « Rocky » Laroche, face au nouveau matériel du groupe en plus de le présenter au public.

Ce n’est pas vraiment le cas étant donné que Voïvod a sorti deux 7 pouces en mode « collaboration » cette année. Le premier split est celui avec At the Gates, sorti au printemps. Voïvod nous présentait alors la chanson We Are Connected tandis que pour le second split, lancé avec Napalm Death, nous retrouvons la pièce Forever Mountain.

Deux premières cartes de visite pour « Rocky » face à sa contribution à l’univers voïvodien mais c’est surtout une occasion spéciale de se remettre en tête que Dan Mongrain est bel et bien à sa place en tant que successeur de Piggy.

Juste avant la sortie de ce mini-album, le groupe sera en tournée nord-américaine avec Vektor mais lorsque Voïvod reviendra à la maison, ce sera déjà un retour au studio étant donné que la formation québécoise prévoit sortir un nouvel album quelques mois après.

Le groupe approuvait des versions face au mixage du mini-album lors de la dernière tournée en Europe. Une anecdote plutôt intéressante face à leur présence en Europe: malgré le fait que de nombreuses formations aient annulé leur présence à Paris et même un peu partout sur le vieux continent, Voïvod et leurs compatriotes du Deathcrusher Tour ont tout de même décidé de se produire dans la capitale française moins de 10 jours après les évènements du 13 novembre, question de démontrer que la musique l’emporte sur la haine et la terreur.

Selon Snake, chanteur du groupe, il semble que le nouveau matériel soit, différent! Ce fait n’est pas vraiment surprenant étant donné que Voïvod a souvent l’habitude de nous proposer… l’inhabituel!

Il n’y a pas de doute, l’esprit de Voïvod est encore excessivement inspiré, inspirant et… vivant!

http://voivod.net/

Photo : Gaelle Beri