Danzig
Skeletons
Nuclear Blast
Nombreux sont ceux qui se vautrent dans la musique de Danzig. Que ce soit en mode Danzig, Misfits, Samhain ou lorsqu’il chante intensément pendant ses Black Aria, Glenn Danzig jouit d’un véritable culte de la part de ses admirateurs qui suivent ce sexagénaire dans tous ses projets.
Cet album d’interprétations était attendu depuis de longues années. Danzig a toujours voulu sortir ce disque, question de montrer quelles sont ses véritables sources d’inspiration. Croyant qu’elles se veulent toutes du domaine métalloïde, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas étant donné que la variation se retrouve éparpillée sur cet album.
Si Danzig propose une chanson de Black Sabbath, c’est bien la seule qui soit du registre métallique car le reste provient de ZZ Top, d’Elvis Presley, Aerosmith et The Everly Brothers. Il propose même une chanson qui se retrouve sur la trame sonore d’un vieux film du nom de Satan’s Sadists.
Si la version de Let Yourself Go d’Elvis demeure intéressante, il est difficile de passer au travers de cet album d’un seul trait. La dimension bon marché de l’enregistrement est un irritant. Digne d’un démo de bonne qualité, on ne comprend pas ce choix douteux d’offrir un enregistrement de type « en direct du studio » qui nous permet de discerner le côté engourdi face à l’interprétation du groupe.
Étant donné que la production de l’album soit plutôt simplifiée, on passe la plus grande partie de notre temps à souligner les manquements musicaux plutôt que d’apprécier notre expérience. Musicalement, tout est laissé derrière. La voix de Danzig est très forte dans le mix et la justesse face à ses interprétations est parfois, nébuleuse.
Pour être bien franc, et je ne croyais jamais avoir à écrire ceci, j’ai trouvé l’exercice d’écoute plutôt, pénible…
Vivement le prochain album studio!
Pour un extrait, vous cliquez ICI!
http://www.danzig-verotik.com/
Grave
Out of Respect for the Dead
Century Media
En 25 ans, le groupe Grave a pu sortir une panoplie d’albums qui ont tous un point en commun: c’est du Grave! Ce n’est pas que le groupe fasse du surplace, c’est plutôt que le groupe propose un death suédois et il tient à rester fidèle au genre. Les éléments identifiables au style sont présents, encore une fois.
Guitares grasses, voix éraillée et percussions carabinées se retrouvent jonchées tout au long de cet album. La chanson Flesh Before My Eyes est celle qui donne vraiment le ton à ce 11e album. Combatif, cet hymne death métallique se veut efficace. Les impulsions gagnent en vitesse sur Redeemed Through Hate tandis que Grotesque Glory, avec ses 9 minutes, demeure plus obscure au niveau des harmonies.
Amateur du groupe depuis l’éternité ou depuis peu, tu ne peux qu’avoir une entière satisfaction face à Out of Respect for the Dead étant donné que la fidélité se pointe encore une fois le bout du nez… hors de sa crypte!
Pour un extrait, vous cliquez ICI!
www.facebook.com/GraveOfficial
Pinkish Black
Bottom of the Morning
Relapse
Le groupe rock expérimental Pinkish Black propose un nouvel album qui suit la tangente engendrée par le précèdent, Razed to the Ground. Ce sont encore des percussions qui suivent la ligne tracée par les claviers qui doivent s’acclimater à une voix éthérée, brumeuse même.
Planantes, les chansons de Pinkish Black te dirigent directement dans le même univers que des formations comme Zombi, She Wants Revenge et même Peter Murphy. Les ambiances « vieux films de détective » offertes par le groupe se retrouvent dans des univers musicaux gothiques et électroniques aux fortes émanations de fumée de cigarette, rappelant les habits malodorants, gris.
Les claviers sur Brown Rainbow et I’m All Gone dictent la conduite de l’album. C’est étourdissant et parfois même, le vertige nous gagne étant donné l’omniprésence du bidouillage électronique. Burn My Body se veut plus lourde, pratiquement doom, même. The Master is Away est la plus « métallique » du lot avec sa basse tonitruante en ouverture, ce qui te grafigne agréablement le tympan.
Pour ce qui est du reste, il faut comprendre que c’est une question d’ambiance avant tout et que la redondance peut te gagner. C’est pourquoi il vous faut une bonne dizaine d’essais avant d’en apprécier les moindres subtilités!