En général, vers le milieu de décembre, j’inonde déjà mon blogue de billets en relation avec les concerts qui auront lieu au printemps suivant. J’écris que j’ai déjà hâte que l’hiver se termine, question de pouvoir profiter des spectacles qui seront présentés au printemps. Depuis quelques semaines, de nombreux groupes ont dressé leur liste en ce qui concerne leur périple pour l’hiver et le printemps mais à ma grande surprise, Montréal n’y est jamais…
Oui, Iron Maiden et Black Sabbath seront en ville en 2016 mais que peut-on dire face aux tournées du calibre intermédiaire? On dirait que depuis un certain temps, Montréal ne se retrouve plus sur les itinéraires de bien des groupes. Même si l’annonce face au Heavy Montréal a eu lieu cette semaine, j’ai quelques inquiétudes.
Si vous prenez le temps d’analyser le tout, nous n’aurons pas la visite des groupes suivants lors de leur prochaine tournée : Slayer, Decapitated, Fleshgod Apocalypse, Cannibal Corpse et Abbath avec le Decibel Tour. Et je ne te parle pas des groupes en ouverture, qui souvent me font plus saliver que l’artiste principal.
Toronto est sur la liste, pas Montréal.
Megadeth ne se pointera pas le bout du nez à Montréal mais à Québec, au Centre Vidéotron.
Mais que se passe-t-il?
Est-ce que mon bouton de panique a été appuyé de façon précoce? Je ne crois pas mais ce qu’il faut comprendre, c’est que l’absence des groupes mentionnés plus haut se veut étrange étant donné que généralement, ils passent par ici car le bassin de fans est présent et la salle de spectacle, plutôt remplie.
Comment expliquer ce « phénomène » alors que des tournées ignoreront Montréal en 2016? Il faut se mettre en tête que ce ne sont pas les groupes qui font les démarches pour être engagés lors d’une tournée. Ils ont une agence qui s’occupe de la mathématique face à la dimension contractuelle de la chose.
Pourquoi Montréal se voit… boudée?
Voici quelques pistes :
1- La faiblesse du dollar canadien : Si une tournée charge un prix qui est de 25 000$ pour son passage en Amérique du Nord, le prix reste le même, partout. L’engagement se fait en dollars américains, le taux de change fait que la conversion en dollars canadiens est un facteur aggravant. Le 25 000$ n’est plus un véritable 25 000$ mais plutôt un 34 000$ en dollars du pays de Justin. Le promoteur sent que la venue du groupe risque de lui coûter trop cher, le prix des billets sera trop élevé donc, on passe notre tour car le calcul se veut déficitaire en partant!
2- Le trop grand nombre de tournées : Nous le savons tous, les groupes doivent faire des kilomètres entre les villes et donner des concerts pour se faire un pactole. C’est sur la route que le tout se produit et ce sont les spectacles qui réussissent à te donner quelques bidous. La vente de produits dérivés est la source de revenu des groupes donc, les formations se doivent maintenant de tourner presque 10 mois sur 12. Beaucoup de tournées, beaucoup de groupes en visite. Il y en a trop, les promoteurs d’ici seront sélectifs pour 2016.
3- L’absence au printemps pour mieux revenir en été : Il est facile de se dire que tous les groupes ne se présenteront pas à Montréal lors de leur tournée bien à eux car ils seront de passage lors des grands festivals qui se déroulent en période estivale comme le Rockfest de Montebello, le Festival d’Été de Québec ou le Heavy Montréal.
4- Les salles sont moins pleines: Avec l’offre grandiose des dernières années, il est évident que quelques personnes devaient se serrer le portefeuille. Il faut être plutôt sélectif et analyser nos besoins, surtout lorsque le budget est restreint. Étant donné que achalandage baisse, les promoteurs coupent l’alimentation en mettant de côté certaines offres.
Je dois avouer que ce phénomène plutôt récent m’interpelle. D’habitude, Montréal n’est pas boudée par autant de tournées. Surtout lorsque l’on parle des tournées que j’ai mentionnées plus haut.
Non, le retrait du promoteur BCI n’a rien à voir avec ce phénomène. Plus discret depuis quelques années, BCI ne produisait plus autant qu’avant mais nous savons tous que la poigne d’Evenko et d’Extensive sur la scène métallique se veut puissante, question de combler l’absence de BCI. Ce qui n’est pas produit par l’un se ramasse sur la table de l’autre après tout!
En cette fin 2015, il reste à souhaiter que de nombreuses annonces se feront en début 2016 car de nombreux groupes longeront les routes lors du printemps. J’aime bien le confort que m’offre mon foyer mais d’aller me dégraisser le canal auditif me plait encore énormément, malgré la discipline que l’exercice me demande lors des spectacles présentés en semaine.
En attendant, je vous laisse avec une belle découverte! Pil & Bue. Ce groupe est un duo de Norvège qui nous présente d’excellents multi-instrumentistes. Fanatiques de Leprous et The Mars Volta, soyez heureux! L’album sort en janvier. Je l’ai depuis une semaine et c’est tout simplement… parfait!
Est-ce que le groupe nous visitera en 2016?
NB: L’image du haut provient du Mayhem Festival de 2015. The Devil Wears Prada jouait devant une foule plutôt… faible!
NB2: Le calcul monétaire n’a pas été effectué par une firme de comptables mais par un convertisseur trouvé sur le net!