Lorsque le métal te coule dans les veines, tu ne penses pas à la retraite. Alors que certains pensaient fortement que Voïvod allait se laisser aller après la mort de Piggy, on se rend compte qu’au contraire, le groupe tient à sa place sur la planète métallique et, question de garder l’héritage bien vivant, le groupe propose encore du matériel.
Est-ce que le tout se veut pertinent? Oui, sinon je ne prendrais pas le temps de t’en parler. Target Earth, le premier album qui renfermait du matériel de Dan Mongrain aux guitares, a reçu un accueil plus que favorable. En 2015, nous avons eu droit à deux nouvelles chansons grâce aux sorties de deux 45 tours lancés en collaboration avec At the Gates et Napalm Death.
Tel que rapporté ici même il y a deux semaines, Voïvod nous prépare une année 2016 forte en nouveau matériel. Dans les plans du groupe, nous retrouvons un nouvel album d’ici la fin de l’année mais avant tout, un mini-album pourrait se retrouver dans tes chastes oreilles d’ici deux mois!
C’est le 26 février que Post Society sera lancé. Avec 5 chansons, dont une reprise de Silver Machine du groupe Hawkwind, cette petite galette comptera une bonne trentaine de minutes au compteur. Disponible en digipak ou en format numérique, ce mini-album donnera un avant-gout face au prochain album.
Pour ce qui est des autres pièces, nous retrouverons We Are Connected et Forever Mountain, lancées en 2015. L’exercice mathématique nous laisse comprendre qu’il y aura donc deux nouvelles chansons de Voïvod à se mettre dans le cerveau… ou trois en comptant la reprise du groupe Hawkwind!
Michel « Away » Langevin racontait que la plupart des riffs pour le prochain album ont été écrits dans l’autobus de tournée lors du dernier périple européen. Il confirme qu’en dehors de la tournée avec Vektor, lui et les musiciens de Voïvod vont passer la grande majorité de la période hivernale à écrire quelques trucs additionnels, question d’arriver avec énormément de matériel lors de leurs sessions d’enregistrement au studio RadicArt.
Une autre grosse soucoupe volante métalliquement punk à l’horizon mais on se concentre d’abord sur la petite navette spatiale !