En cette période festive, il y a eu un changement de direction plutôt drastique lorsque nous avons appris le décès de Lemmy Kilmister. Celui qui venait à peine de célébrer son 70e anniversaire le 24 décembre s’est éteint deux jours plus tard alors qu’il venait d’apprendre que le cancer s’était emparé de son corps.
Le gérant de la formation, Todd Singerman, a expliqué que Lemmy ne se sentait pas très bien après les célébrations entourant son anniversaire, le 13 décembre dernier. Il s’est rendu chez son docteur pour se faire examiner mais rien de concluant. Singerman trouvait le discours du rockeur plutôt instable. Il a suggéré au médecin un examen cervical avec l’aide d’un scanner et les résultats se voulaient dévastateurs.
Il a appris le 26 décembre qu’il avait des tumeurs excessivement malignes au cou et au cerveau. Singerman raconte : « Personne n’était au courant. Nous avons appris la nouvelle il y a seulement deux jours. Le médecin lui donnait entre deux à six mois à vivre. Lemmy a bien pris la nouvelle, mieux que nous tous. Il fallait appeler les membres du groupe, Phil et Mikkey, pour leur dire de venir le voir pendant que le tout était possible et même, lui faire des adieux bien pensés étant donné qu’il était encore capable de le faire. Il ne se sentait vraiment pas bien, il était très maussade. Il ne croyait vraiment pas mourir de cette façon. Ce qui m’étonne le plus et me choque est le fait que Lemmy ait été examiné par des centaines de docteurs, partout sur la planète mais aucun d’eux n’a pu voir que le cancer était en train de l’attaquer et de s’étendre? C’est difficile de comprendre que ce cancer n’ait pu être détecté avant. Après toutes les prises de sang et autres examens passés, c’est insensé que rien n’ait été visible.»
De son côté, le batteur Mikkey Dee a raconté à un journaliste suédois que le groupe n’allait pas continuer sans la présence de Lemmy. Avec assurance, il a affirmé ceci : « Motörhead, c’est fini. Lemmy était Motörhead. Mais le groupe va rester immortel et bien vivant dans la tête des gens. Nous ne ferons plus de spectacle, aucune tournée ou quoi que ce soit. Il n’y aura pas d’autre album. Mais le nom va survivre et Lemmy Kilmister va vivre dans le cœur des gens. »
Questionné face aux derniers mois en tournée, Mikkey Dee a raconté que l’expérience n’était pas facile mais que Lemmy s’est donné jusqu’au dernier concert du groupe, en Allemagne. Dee expliquait : «Lemmy était tellement fatigué, il était vidé et exténué. Le peu d’énergie qui lui restait, il la dépensait sur scène mais après la soirée, il était vraiment, mais vraiment affaibli par le concert. Quand j’y repense, il est tout simplement incroyable que cet homme ait réussi à jouer à chaque soir en plus de compléter la tournée en Europe. Dire que c’était il y a une dizaine de jours seulement. Incroyable. C’est fantastique quand j’y repense car nous avons pu terminer cette tournée avec lui. C’est réconfortant de se rendre compte que nous n’avons rien annulé à cause de lui. Je suis très reconnaissant envers les années passées avec lui, nous avons vraiment eu du bon temps ensemble. »
Motörhead a donc donné son dernier concert à vie à Berlin, en Allemagne (vidéo au bas du billet) tandis que la dernière visite du groupe au Québec s’est déroulée à Montréal, le 18 septembre dernier à l’Olympia.
Repose en paix, Lemmy Kilmister, en espérant que le Jack Daniel’s coule abondamment là où tu trouves maintenant…