Jadis, lorsque ton groupe voulait se dénicher un contrat de disque, tu pouvais faire un maximum de concerts et essayer de faire rouler ton nom. Une technique plus rapide existait aussi, celle qui consiste à trouver un gars qui joue dans un groupe déjà établi et de lui donner ton démo ou ton album, question qu’il le donne à quelqu’un de sa compagnie de disques.
Tu pouvais aussi t’arranger en le donnant à quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait l’éclairagiste de Manowar mais on s’entend que cette technique faisait patate à 95% du temps. De nos jours, avec le partage de fichiers sur Internet, cette façon de faire est beaucoup plus facile et sans effort véritable. Mais est-ce que la personne à l’autre bout va vraiment prendre le temps d’écouter ce que tu lui as fait parvenir?
Je reçois des dizaines et des dizaines d’albums par semaine, je peux te confirmer que je ne peux pas prendre le temps de tout écouter ce que je reçois, il y a un tri naturel qui se fait aussi. C’est pour cette raison que les musiciens qui veulent vraiment réussir à faire parler d’eux utilisent encore cette bonne vieille technique : Ils dénichent un musicien d’un groupe avec une certaine popularité, lui donne une copie de leur maquette en espérant que le tout se ramasse sur la table d’une personne de grande influence.
Imaginez lorsque tu réussis à remettre ton album, sorti de façon indépendante, à James Hetfield de Metallica ou Dave Mustaine de Megadeth? Intéressant, non? Ou bien si tu peux le remettre à Rob Zombie, Chino Moreno de Deftones ou Mark Morton de Lamb of God?
En ce qui concerne Morton, ça n’ira pas plus loin, malheureusement…
Effectivement, le barbu guitariste de Lamb of God (celui assis sur la roche, sur la photo) ne prendra pas ton album. Non, ce n’est pas qu’il ne veut rien savoir ou qu’il croit que ton matériel est merdique face au sien. C’est plutôt lié à une mauvaise expérience qu’il a vécue, il y a quelques années.
Il a expliqué, via quelques tweets, la raison qui le pousse à refuser ton album : « Il y a quelques années, un musicien d’un groupe émergent m’a remis le démo de son groupe. Quelques mois après, nous avons reçu une mise en demeure en relation avec une violation de droits d’auteur! Le groupe, via leur poursuite, clamait haut et fort qu’après avoir entendu le démo qu’il nous avait donné, que nous avions volé des idées, des riffs et des mélodies qui provenaient de leur démo. La poursuite racontait que nous avions lancé notre album sans donner de compensation monétaire au groupe en question. Ce qui était totalement faux! Nous avons réglé ce dossier assez rapidement. C’est pour cette raison, mes chers amis, que nous n’acceptons plus de recevoir vos démos, maquettes ou albums. Oui, ça ne prend qu’un seul trouble-fête pour ruiner le tout! »
Assoiffé par le showbizness, il y a toujours La Voix qui peut vous accommoder…