Rush est un groupe dont l’influence musicale demeure indéniable. La grande maitrise des membres face à leur instrument reste un élément clé dans l’attrait que procure cette formation canadienne aux amateurs de haute voltige instrumentale. Un peu comme Star Trek, tu es dans le camp du fanatique ou tu détestes royalement. Généralement, tu ne peux pas seulement dire que tu apprécies, c’est de l’amour ou de la haine.
Il semblerait que la formation Metallica soit du camp des maniaques en ce qui concerne leur affection face à Rush. Tellement que le groupe avait même pensé avoir Geddy Lee pour être derrière la console lors de l’enregistrement de l’album Master of Puppets, en 1986.
En entrevue, Geddy Lee a confirmé cette histoire qui se veut abracadabrante.
Il a expliqué à Noisey les quelques détails qui entourent ce fait et non cette fiction : « C’est plutôt vrai. Il y a eu quelques discussions à l’époque avec le batteur de Metallica, Lars Ulrich. Le groupe désirait travailler avec moi. Je crois que c’était avant que Master of Puppets ne sorte. Les membres du groupe souhaitaient que je le produise. Vous savez, il y a eu des discussions. J’étais ami avec quelques gars de leur compagnie de gérance. C’est grâce à cette relation que j’ai pu rencontrer Lars Ulrich en Angleterre. Je me souviens d’avoir été les voir au Masonic Temple à Toronto. C’était à l’époque où Cliff Burton était encore avec le groupe, avant cette tragédie. Nous en avons parlé, j’aimais bien ce groupe mais le tout ne s’est jamais concrétisé! J’aime Metallica, c’est un bon groupe. J’ai un immense respect pour Metallica. Par contre, vous n’entendrez pas de speed métal ou de death métal chez moi! »
Avec une retraite qui semble sonner pour le groupe Rush, on s’entend que le poste de producteur pourrait devenir un avenir plus qu’envisageable pour Geddy Lee!
Le journal VOIR qui parle de RUSH? Les poules ont maintenant des dents? Maintenant que cette formation tire à sa fin les journalistes du Québec se réveillent? Hein Metallica aiment ça? Il faut ressortir une histoire vieille de 30 ans pour parler de RUSH au Québec? RUSH a fait sold out plus de 15 fois à Montréal depuis 1979 sans compter leurs concerts donnés à Québec dont une fois 75 000 et une autre de 50 000… Mais le journal VOIR n’en a jamais parlé… Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi puisque RUSH est tout simplement le plus grand groupe rock de l’histoire et le plus influent de l’industrie. Merci d’en avoir parlé sous le prétexte de Metallica, un des seuls groupes rock que semble connaître les journalistes culturel du Québec. Il y a pourtant tant à dire sur RUSH? Bravo c’est un début!