Quelques sites spécialisés ont fait part des rumeurs face à ce que l’on pourrait retrouver cette année en ce qui concerne le Rockfest, Heavy Montréal et même Osheaga. De revoir Megadeth au Heavy Montréal en tant que tête d’affiche me laisse plutôt tiède. J’ai vu ce groupe à de nombreuses reprises, j’attends le nouvel album avec une attitude qui se veut positive. Mais encore en tête d’affiche au Heavy Montréal? Je prendrais autre chose car l’exercice me semble répétitif.
Et pour Disturbed, je ne suis pas tombé de ma chaise. Le retour de Guns N’ Roses n’est pas dans ma palette de souhaits pour 2016 mais deux bonnes nouvelles me sont tombées dessus, hier en journée.
Premièrement, c’est le retour plutôt inattendu de Black Tusk. Si vous avez suivi leur évolution, vous comprenez rapidement que le groupe lancera un nouvel album de type posthume pour ce qui est de la présence de Jonathan Athon. Le bassiste et chanteur du groupe est décédé en novembre 2014, suite à un accident de motocyclette.
Le nouvel album, du nom de Pillars of Ash, était déjà complété lors de l’accident. Disponible dès le 29 janvier sur étiquette Relapse Records, cet album sera le dernier du groupe avec cette formation mais Black Tusk a trouvé un remplaçant pour combler la perte d’Athon depuis plus d’un an. Avec Corey Barhorst, un ancien membre de Kylesa, le groupe pourra continuer son chemin.
Le concert de Black Tusk aura lieu aux Foufounes Électriques le mercredi 2 mars 2016. En ouverture, nous retrouverons aussi un groupe qui se voulait absent depuis quelques temps de la scène, les chasseurs de dragons de Holy Grail en plus des groupes locaux que sont Dizastra et Dealer. Veuillez noter que Black Tusk et Holy Grail seront aussi à Québec, la veille.
Dans un domaine beaucoup plus progressif et introspectif, la caravane spatiale d’Intronaut trainera avec elle la formation The Ocean en plus de North. Dans un moule de technicité musicale mais avec un large éventail émotif, nous serons généreusement servis.
Les longs fleuves musicaux aux escarpements vifs seront mis à rude épreuve le jeudi 31 mars au Ritz PDB. Les billets pour ce concert seront mis en vente le 8 janvier au Soundcentral, Aux 33 Tours ou en vous rendant sur le site officiel du promoteur de la soirée, Extensive Enterprise.
https://blacktusk.bandcamp.com/