Même si la formation polonaise Behemoth nous a visités en février 2015, il semble que le groupe se paiera un nouveau périple en Amérique lors du printemps 2016. Souvent perçus comme étant des guerriers de la route, Behemoth ne craint pas d’accumuler les kilomètres sur l’odomètre de leur autobus, la preuve étant cette tournée baptisée Blasfemia Amerika.
Cette tournée se veut particulière pour le groupe car leur dernier album, The Satanist, sera proposé dans son intégralité sur scène. Reçu chaleureusement autant par la critique que par les amateurs, ce concept se veut intéressant et excessivement profitable. Il serait impensable que le groupe boude son matériel des autres albums, il faut donc prévoir quelques chansons du catalogue de Behemoth lors du rappel.
Behemoth a toujours proposé une facette visuelle plus qu’intéressante. Que ce soit sur la scène, dans les clips ou sur les photos promotionnelles du groupe, Behemoth épate avec un art sombre et lugubre. Lors des arrêts en Amérique, une exposition accompagnera la caravane. Intitulée The Congregation, cette exposition proposera divers objets en relation avec la parcelle artistique développée par le groupe depuis des années.
En plus d’avoir Behemoth sur scène, nous retrouverons en ouverture Myrkur. Ce projet black métallique de la musicienne Amalie Bruun reçoit autant l’approbation d’une certaine portion de l’élite que le mépris total de la part d’autres fanatiques des arts musicaux noircis. Certains perçoivent mademoiselle Myrkur comme étant l’instigatrice d’une grande imposture, étant donné qu’elle provient du domaine de la musique pop. Membre de la formation ExCops, Amalie Bruun a baigné longuement dans ce domaine en plus d’avoir une carrière comme mannequin. Son premier album M a été lancé en 2015 et a reçu autant les fleurs que le pot… tout dépendant à quel endroit vous vous situez face à son art.
Cette Danoise, qui réside à New York, a décidé de fermer les sections commentaires/messages personnels sur ses comptes de médias sociaux. Elle en avait assez de recevoir des centaines de menaces de mort venant de la part de fanatiques qui voient en elle la plus grande fraude métallique de la dernière décennie. Quelques puristes ont de la difficulté face aux incursions venant de la part des gens en dehors du cercle habituel. Vous n’avez qu’à penser à Ice T avec Body Count ou Jada Pinkett Smith avec son projet métallique plutôt éphémère, Wicked Wisdom.
Sur scène, elle proposera des chansons tirées de son mini-album en plus de son premier album. Il sera intéressant de voir comment la chanteuse va se tirer d’affaire car son style musical allie le shoegaze aux voix éthérées en plus du black métal plutôt perçant.
Avec une équipe de véritables poids lourds sur son album (Garm d’Ulver à la production, Teloch de Mayhem et Nidingr aux guitares, l’ex Arch Enemy Christopher Amott à la guitare sur la chanson Mordet et Øyvind Myrvoll de Nidingr aux percussions) on peut se demander quels seront les musiciens qui l’accompagneront lors de cette tournée.
Behemoth et Myrkur seront au Théâtre Virgin Mobile Corona de Montréal, le 25 avril 2016. Pour les billets, c’est en cliquant juste ICI dès le vendredi 15 janvier!