BloguesChanceux comme un Quêteux

Voïvod: Analyse du mini-album « Post Society »

voivodpostsocietyep

Voïvod
Post Society
Century Media

En cette première portion de 2016, Voïvod nous propose une première sortie, celle qui correspond aux premiers balbutiements officiels de Dominic « Rocky » Laroche à la basse sur ce mini-album du nom de Post Society. On triche un peu ici car deux des chansons qui se retrouvent sur cet enregistrement étaient déjà disponibles sur les deux splits sortis en 2015, celui avec At the Gates et celui avec Napalm Death.

La pièce titre, qui débute l’album, se veut fidèle face au registre habituel du groupe. Une bonne dose de métal spatial avec l’étincelle punk envahit nos oreilles. L’introduction à la basse se veut, de façon inconsciente, un salut à Lemmy Kilmister de Motörhead étant donné que la sonorité peut nous rappeler le grain sonore du rockeur décédé il y a quelques semaines.

voivod-logo

Forever Mountain était la chanson qui se retrouvait sur l’une des faces du combo avec Napalm Death. Plus reposante et mathématique, cette chanson pourrait passer facilement comme une chanson de l’époque Dimension Hatröss. En ce qui concerne la chanson Fall, c’est celle qui se veut la plus acrobatique du lot avec ses changements de structures qui surviennent tout au long du périple.

We Are Connected est la chanson la plus intéressante de cette production, selon mes standards personnels. Avec sa cadence saccadée, on retrouve une belle complicité entre la basse de Rocky et les percussions musclées d’Away sur celle-ci.

Question de finir ce salut inattendu face à Lemmy de Motörhead, les Québécois de Voïvod propose une reprise de Silver Machine de Hawkwind. Lemmy s’est fait aller la très jeune moustache avec cette formation au cours des années ’70 et l’emprise de Voïvod sur ce titre est particulière étant donné que le groupe se l’accapare sans la dénaturer.

Excessivement essentiel pour le fanatique du groupe!

Disponible le 26 février!

www.voivod.net