BloguesChanceux comme un Quêteux

Concerts : Ce qui s’en vient avec Kvelertak, Baroness, Hate Eternal et… Hall & Oates!

kvelertak

Dimanche, nous étions quelques-uns à s’énerver le foulard et la tuque. Nous étions bien dehors, c’était confortable et j’ai même pris le temps de m’enfiler deux bières sur le perron. Aucun doute sur le dossier, le printemps cogne à la porte et c’est lors de cette saison que de nombreux groupes viennent nous visiter. Je vous offre donc dans ce billet une petite mise à jour face à ce qui pourrait vous intéresser au niveau de l’engouffrement dans une salle de spectacle de petite ou de grande envergure.

Difficile à prononcer, Kvelertak est le nom de cette formation norvégienne qui possède un son plutôt unique. Combinant le punk rock, le métal traditionnel et le black métal, ce groupe peut se vanter d’avoir une sonorité plus qu’originale. En concert, le sextuor prend de la place et s’étend rapidement sur la scène. Kvelertak lançait la semaine dernière 1985, le premier extrait (disponible au bas) de leur nouvel album Nattesferd. Si l’on doit se fier à cet extrait, le groupe nous plongera vers un univers très rock. Surprenante comme chanson, il sera intéressant d’entendre le reste de cet album.

En ce qui concerne leur venue à Montréal, l’arrêt se fera avec les étonnants Torche en plus des tonitruants Wild Throne. Ce concert sera présenté dans un lieu plutôt inhabituel pour ce genre d’évènement, soit la salle de l’Astral le mardi 19 avril et pour les billets, c’est juste ICI! J’imagine qu’Eric Salvail aura terminé l’enregistrement de son talk-show…

baroness2

Pour rester dans le domaine du rock qui copule avec le métal, il est intéressant de souligner la venue de Baroness, le dimanche 1er mai. La curiosité nous titille et un vent d’enthousiasme nous balaie face à ce groupe, qui se veut l’un des préférés de James Hetfield de Metallica. Leur dernier album Purple, malgré une sortie tardive à la fin de 2015, demeure l’un des disques les plus rafraichissants de la dernière année.

Aucun groupe n’a été annoncé en ce qui concerne l’ouverture de la tournée mais le seul nom de Baroness nous donne satisfaction. Ce sera au Théâtre Corona le dimanche 1er mai 2016. Pour ce qui est de l’achat de vos billets, vous pouvez régler ça ICI, au Théâtre Corona, à la boutique Aux 33 Tours, chez Sound Central ou au Cheap Thrills ! Une bière au Burgundy Lion avant?

Le 9 mai, c’est Prong qui sera aux Foufounes Électriques. En tournée pour promouvoir leur dernier album, le groupe peut reprendre enfin la route en tant que tête d’affiche étant donné que leur dernier périple ait été annulé étant donné que le groupe se greffait à la caravane de Danzig. Ce sera le lundi 9 mai avec Mass Murder Messiah, Vantablack Warship et Graveyard Strippers.

he

Deux semaines plus tard, une venue que j’attends au plus haut point étant donné que la formation Hate Eternal ne s’est pas présentée au Québec lors de la première portion de leur tournée pour l’album Infernus. C’est pour la seconde portion de la tournée que le groupe se pointera ici avec deux visites, l’une pour la ville de Québec et l’autre pour Montréal.

Infernus, le dernier album du groupe sorti en 2015, a été chaudement accueilli autant par les scribes métalloïdes que par les amateurs de death métal technique. Excellente occasion d’aller voir comment se débrouille Hate Eternal sur scène étant donné que la formation s’arrête à deux reprises au Québec soit le 15 mai aux Foufounes de Montréal et le 17 à Québec. Il est bien de souligner qu’en ouverture, nous retrouverons une série de groupes plutôt lourdauds avec Vital Remains (dont le chanteur Brian Werner a été aperçu la semaine dernière lors d’un rallye de Donald Trump, voir l’étonnante photo ICI), Black Fast et Inanimate Existence.

Avec cette photo, Vital Remains a réussi à faire (encore) les manchettes… malgré que ce ne soit pas avec sa musique. Il faut aussi se remémorer qu’en 2015, un policier était monté sur scène avec Werner pour entamer les premières notes de la chanson Dechristianize avec lui. Par la suite, nous avons appris que le policier s’était retrouvé sans emploi quoique son congédiement n’avait rien à voir avec cet évènement. Question de parler du groupe pour sa musique uniquement, ce concert risque de remettre les pendules à l’heure!

Vous êtes inquiets pour Iron Maiden?

Iron Maiden a eu un léger accrochage avec son avion la semaine dernière. L’appareil était au sol pour aller faire le plein de kérosène. Il devait être attaché à un camion-remorque mais la manœuvre n’a pas été complétée correctement, abimant l’appareil au niveau des réacteurs. Iron Maiden a rassuré ses fans en annonçant que la tournée continuait, ce qui est le cas en ce moment. Donc, Iron Maiden sera bel et bien au Centre Bell le 1er avril. Non, on ne te fera pas de mauvais poisson d’avril le jour même!

Et cet été?

Si cette saison chaude débute le 20 juin, il faut savoir que le lendemain, une visite plutôt intéressante se déroulera au Centre Bell de Montréal. Oui, l’un des plaisirs coupables de bien des gens sera sur scène. Le duo le plus lucratif des années ’80, Hall & Oates sera de retour à Montréal. Je dois avouer mon enthousiasme face à cette visite. J’écoute encore régulièrement les grands succès du groupe et je m’imagine fortement en train de hurler pendant des tubes comme Private Eyes, Kiss on My List, Maneater etYou Make my Dreams Come True ! Sortez votre chemise pastel, votre bolo et votre parfum bon marché… on s’en va veiller!

Pour les billets, c’est dès ce vendredi en cliquant ICI!

En mode vitesse, il y aura aussi!

Le 13 avril, la formation The Contortionist se produira aux Foufounes Électriques de Montréal. Avec un métal progressif qui défie de nombreuses conventions, les amateurs apprécient grandement leur approche particulière face au genre. Avec Monuments, Entheos, sleepmakeswaves et Kreise en ouverture, c’est comme un mini-festival en plein mercredi.

Restons dans le métal progressif avec la visite de Dream Theater. Plus besoin de présenter le groupe, juste besoin de savoir que la formation sera sur scène le 14 avril à Québec et le 15 avril au Centre Bell de Montréal. Le nouvel album The Astonishing sera joué de long en large en plus de quelques chansons triées sur le tas. ICI pour les billets de Montréal.

Si tu veux y aller avec un rock excessivement pop, les Canadiens de Hedley seront au Centre Bell le 22 avril tandis que la gargouille maléfique de Nekrogoblikon se pointera le nez (et les oreilles pointues!) aux Katacombes le lendemain.

Il y aura aussi Anti-Flag avec son punk rock énergique aux Foufs le 11 mai. Dans une sphère plutôt différente, Luca Turilli’s Rhapsody au Club Soda de Montréal avec Primal Fear et Heroik le lundi 30 mai, question de te faire jaser du dernier épisode de Game of Thrones diffusé la veille et le 20 juin, il y a Nails avec Full of Hell aux Foufounes de Montréal!

http://kvelertak.com//

Photo : Stian Andersen