Metallica : Greg Fidelman aux commandes du prochain album?
L’attente se veut longue face à un nouvel album de Metallica. Même si le groupe roule encore en tournée, sort des éditions spéciales ou des versions remastérisées en vinyles, les vrais amateurs veulent entendre ce que le groupe peut produire de nouveau. Les membres du groupe commencent à se délier la langue et nous savons que Metallica est encore en studio.
Une nouvelle galette devrait voir le jour d’ici peu… ou presque. Une chose est certaine, le choix en ce qui concerne le producteur est fait. Le choix se serait arrêté sur Greg Fidelman, un producteur émérite qui a une longue feuille de route en ce qui concerne le travail en studio.
Au niveau de la production, il est responsable des albums suivants :
Slayer « Repentless » et « World Painted Blood »
Slipknot « .5 The Gray Chapter »
High on Fire « Snakes for the Divine »
C’est surtout en tant qu’ingénieur de son ou à la table de mixage que sa carrière prend une certaine dimension, étant donné qu’il a travaillé avec des artistes qui se retrouvent dans de nombreuses sphères musicales.
Des exemples?
Apocalyptica « Shadowmaker »
Black Sabbath « 13 »
Red Hot Chili Peppers « I’m with You »
Adele “21”
The Gossip “Music for Men”
Metallica “Death Magnetic”
Johnny Cash “American V: A Hundred Highways”
Neil Diamond “12 Songs”
Et la liste continue. Cette liste comprend aussi l’album Lulu, qui se veut l’enfant bâtard de Metallica et de Lou Reed. Est-ce que cette production devrait se retrouver dans la catégorie Liquid Paper pour Fidelman? Hum…
Fidelman est celui qui a pratiquement produit Death Magnetic. Ingénieur sur l’album, c’est lui qui était présent en studio avec le groupe, tout au long du processus. Rick Rubin portait le chapeau de producteur exécutif de l’album mais comme la légende l’explique depuis des décennies, Rubin passe une fois de temps en temps en studio, écoute ce qui a été fait et donne ses directives à l’ingénieur. Ensuite? Il quitte, tout bonnement!
Kirk Hammett, guitariste du groupe, a expliqué à AltPress ce qui se passait en ce moment avec Fidelman : « Nous faisons l’album avec Greg dans un certain sens. C’est lui qui est au mix. À plus long terme, je ne le sais pas. Nous n’avons pas engagé quelqu’un d’autre pour produire et je ne crois pas que nous allons engager quelqu’un d’autre. Le titre de producteur est un peu ambigu. Cette description de fonction se veut différente pour chaque personne. Vous pouvez dire que Rick Rubin est un producteur mais sa méthode est totalement différente de celle de Bob Rock, par exemple. Bob Rock était présent pour chaque note qui était jouée. De son côté, Rick Rubin s’arrange pour que le travail soit fait. Greg Fidelman est un autre type de producteur. Il est toujours au studio avec son ingénieur. Ils essaient des choses et s’arrangent pour faire avancer le projet dans la bonne direction. Dr. Dre est lui aussi un producteur. Donc, si nous y allons dans le sens propre du terme, je peux vous dire que c’est Greg Fidelman qui produit le prochain album de Metallica. »
Tant qu’à rêvasser, il serait génial d’avoir cette nouvelle galette pour l’automne, question d’aligner une tournée par la suite. Avec Slayer, Megadeth et Anthrax qui ont chacun un nouvel album sur le marché depuis moins d’un an, nous pouvons même espérer une autre série de concerts du Big 4 !