Critiques en vrac: Quelques déviations métalliques avec Candlemass, Mantar et Murder Made God
Candlemass
Death Thy Lover
Napalm Records
Question de présenter son nouveau chanteur, le groupe culte Candlemass propose un mini-album de 4 chansons. C’est maintenant Mats Levén qui pousse la note avec les Suédois. Ancien membre du groupe Therion en plus d’avoir prêté sa voix pour Yngwie Malmsteen et At Vance, Levén est bien connu dans le domaine métallique européen.
Et comment se passe la transition avec lui? Si certains clips disponibles sur le net se voulaient convaincants, cette nouvelle série de chansons le confirme aussi. Chaleureuse tout en étant à la fois énigmatique, sa voix rejoint grandement son prédécesseur Robert Lowe en ce qui concerne l’approche vocale.
Musicalement, il n’y a aucune raison de se sentir dérouté car la touche doom épique demeure à l’avant-plan sur Sleeping Giant, Sinister N Sweet et Death Thy Lover tandis que l’instrumentale The Goose se veut beaucoup plus imprégnée par l’écroulement de l’âme que ses consœurs qui proposent des portions chantées.
Avec 26 minutes, Death Thy Lover nous place la barre plutôt haute face à la prochaine offrande!
Pour un extrait, c’est ICI!
Candlemass sera du Heavy Montréal lors de la journée du dimanche 7 août.
Disponible le 3 juin!
Mantar
Ode to the Flame
Nuclear Blast
Duo, guitare et batterie. Un duo qui propose des mélodies spongieuses, très poisseuses ou sludgées mais qui demeurent imbibées par ce mazout qu’est le Black n’ Roll.
Étant donné qu’il n’y a pas de basse pour cette troupe allemande, on comprend que la guitare est aussi grasse qu’une bonne bouffe remplie deWürste. Minimaliste, on s’entend que le groupe doit redoubler d’ardeur pour impressionner la galerie. C’est surtout avec des transitions poignantes et des riffs saccageurs que Mantar réussit à nous captiver.
C’est avec Era Borealis, Born Reversed et Cross The Cross que tu embarques avec le groupe, le poing bien en l’air. Le style du groupe est ouvert, il n’y pas d’espace face à la subtilité car tout vous est exposé à 1 pouce du nez.
Un peu comme Kvelertak, mais avec 4 membres en moins!
Pour un extrait, c’est ICI!
Mantar sera du Heavy Montréal lors de la journée du dimanche 7 août.
Murder Made God
Enslaved
Comatose Music
Je suis un peu tanné par la « surproduction en studio » offerte sur les albums de death métal technique. Tout semble trop parfait, aseptisé et propre. Lorsque j’ai écouté cet album de Murder Made God, j’ai tout de suite remarqué que la production se voulait trop léchée à mon goût. Chaque milliseconde entre dans un logiciel pour en ressortir aussi propre qu’une chemise qui sort de chez le nettoyeur.
Sauf qu’après la première écoute d’Enslaved, je me suis rendu compte que ce groupe macédonien possédait de bonnes chansons remplies de riffs ravageurs, de descentes musicales punitives et d’attaques vigoureuses. Même si c’est surproduit, on réussit à passer par-dessus cet irritant étant donné le caractère imprévu qui accompagne ce deuxième album du groupe.
La vivacité métallique fulmine grandement sur Involuntary Servitude tandis que sur la sordide The Titan, the Fighter and the Thief, la tête nous est dévissée du corps. C’est brutal et technique tout au long de l’exercice, surtout avec A Morbid Institution et The Irony of Faith.
Aussi efficace qu’un pont fabriqué avec des lianes qui lierait Aborted à Rings of Saturn tout en passant par Origin.