Amnesia Rockfest : Recommandations pour un festival parfait
BloguesChanceux comme un Quêteux

Amnesia Rockfest : Recommandations pour un festival parfait

Il vaut mieux partir avec quelques bonnes idées en tête lorsque l’on ne veut pas vivre un flop total lors d’un festival. On met beaucoup d’énergie et de ressources pour pouvoir partir quelques jours et pouvoir ensuite se convaincre que le tout s’est déroulé parfaitement.

L’expérience que propose l’Amnesia Rockfest en est une plutôt enivrante. Pour que tu puisses en profiter pleinement, il y a quelques trucs que je peux te donner pour que tu puisses maximiser ton expérience de festivalier.

Tout d’abord, tu dois comprendre que tu risques de ne pas dormir pleinement. Les nuits sont courtes lorsque tu affrontes un festival de ce calibre. En mode camping, tu dois t’assurer le maximum de confort.

Il y a deux ans, j’avais fait l’exercice face aux items nécessaires face à un festival qui implique de dormir en mode camping. Toujours pertinent, je t’invite à revisiter ce guide, en cliquant juste ICI!

Pour l’édition 2016, je vais opter pour quelques recommandations musicales. Je vais commencer avec une liste d’artistes que je considère comme étant des incontournables pour cette année. L’organisation a su viser juste et il serait impératif que tu ne manques pas les bons coups qui seront présents lors de cette fin de semaine plutôt active.

Dans un premier temps, je me dois de souligner la présence de Jane’s Addiction. Lors de la tournée qui suivait la sortie de l’album Strays en 2003, le groupe devait visiter Montréal mais le concert a été annulé. En 2011, le groupe a sorti un album vraiment intéressant, The Great Escape Artist mais ce dernier est vraiment passé dans le beurre. Il n’y a que Mesmer qui a su capitaliser sur ce disque en utilisant Irresistible Force dans l’une de ses pubs télé! Par la suite, plus aucune nouvelle du groupe pour ce qui est d’une présence au Québec… jusqu’à l’annonce du Rockfest 2016!

Ce qui intéresse l’amateur de Jane’s Addiction est d’entendre le matériel antique, celui qui a su confirmer le statut légendaire au groupe. Lorsque l’on regarde la liste de chansons jouées par le groupe lors des derniers évènements, on remarque rapidement que Jane’s Addiction veut satisfaire les adorateurs de la période du début des années ’90 étant donné que la série de chansons jouées est surtout en lien avec les albums Ritual de Lo Habitual et Nothing’s Shocking.

Occasion parfaite pour constater que Dave Navarro n’est pas qu’un animateur de shows de tatouages et pour confirmer que le créateur du Lollapalooza, Perry Farrell, est un chanteur tout simplement hypnotisant!

ts

Twisted Sister en profitera pour faire ses adieux lors du Rockfest. Selon le groupe, leur présence pendant le festival coïncidera avec la tombée du rideau, du moins pour le territoire canadien. Twisted Sister possède un catalogue plutôt bien garni en ce qui concerne les classiques dans la catégorie hard rock. Il est impensable que tu n’aies jamais entendu I Wanna Rock, The Price ou We’re Not Gonna Take It. Le groupe proposera un atout lors de ce concert puisque c’est Mike Portnoy, l’ancien batteur de Dream Theater, qui joue maintenant avec Twisted Sister étant donné que le batteur AJ Pero est décédé en 2015.

Même si le dernier album d’Anthrax m’a laissé sur mon appétit, je ne peux qu’être enthousiasmé par la présence du groupe sur le festival. Anthrax en concert, c’est toujours plus qu’agréable. Lorsque le groupe joue en mode festival, les classiques se retrouvent à l’avant-plan même lorsqu’un nouvel album est mis sous la loupe. Je ne suis pas certain d’avoir le goût d’entendre Antisocial et Got the Time mais je peux prendre I Am the Law, Indians et Caught in a Mosh à chaque concert!

Against Me! mérite que l’on parle beaucoup plus de leur musique que de sa chanteuse/guitariste. En tant que transgenre, Laura Jane Grace (autrefois Tom Gabel) doit se frotter à un environnement hostile. Victime de sarcasme, d’intimidation, d’abandon et de rejet, Laura Jane Grace a dû rebâtir Against Me! pour ainsi maintenir son groupe bien vivant. Le dernier album du groupe, Transgender Dysphoria Blues, effleure le sujet avec des chansons qui racontent le cheminement de Grace face à sa décision.  Il reste qu’en concert, Against Me! n’a point perdu la fougue d’antan et Laura Jane Grace gueule sa rage, adroitement!

sepultura3

Il sera intéressant de comparer la prestation des frères Igor et Max Cavalera versus celle de Sepultura lors du Rockfest. À couteaux tirés depuis de nombreuses décennies, d’avoir les deux groupes sur le même festival est probablement le coup le plus fumant venant de la part d’Alex Martel cette année. Si les Frères Cavalera se concentreront sur l’album Roots en entier, il demeure impensable que Sepultura ne joue pas une ou deux pièces tirées de cet album. Est-ce que cette situation est une cause de stress pour les deux clans? Est-ce que Max lancera quelques pointes à Kisser et Paulo Jr entre deux chansons? Est-ce que Derrick Green ou Andreas Kisser auront quelques lignes bien acidulées à propulser aux Cavalera?

Laissons la musique parler car ça risque d’être très intéressant!

La présence de Sodom se veut un incitatif majeur pour bien des métalloïdes. Lors de leur dernière présence à Montréal il y a dix ans, le groupe avait offert une prestation solide mais qui manquait fortement de grands classiques. En se concentrant presque uniquement sur le matériel plus récent, Sodom avait donné un concert qui se voulait apprécié mais qui manquait énormément d’éléments du passé. Probablement qu’en mode festival, le groupe saura adapter son matériel, un peu comme l’avait fait Venom, en proposant une rétrospective musicale plutôt qu’une tentative de vente face au nouvel album.

coc_skull

Pepper Keenan est de retour avec Corrosion of Conformity. L’aventure avec Down risque d’être terminée car les frasques de Phil Anselmo semblent avoir mis le groupe au repos pour une durée indéterminée. Le retour de Keenan annonce aussi un retour à une formule plus hard rock que punk car malgré l’absence de Keenan, Corrosion of Conformity avait su continuer le périple musical en y allant en format trio, comme lors des débuts du groupe. N’ayant aucun nouvel album à promouvoir (le tout s’en vient car COC est maintenant avec Nuclear Blast) en cette période de l’année, il faut comprendre que la formation américaine va surtout se concentrer sur le matériel qui provient des albums comme Blind, Deliverance, Wiseblood et America’s Volume Dealer.

Cannibal Corpse sera le digne représentant du death métal pour cette édition. Chef de file dans le domaine, le groupe demeure un incontournable, plus précisément en mode festival. Même si tu n’es pas un amateur du genre, tu te dois de voir le groupe sur scène. Impressionnants, les musiciens demeurent au beau fixe, les pieds bien ancrés sur scène mais l’action se passe au niveau du cou et de la tête. Comme des éoliennes lors d’un ouragan, les pales capillaires flottent au rythme de la musique!  Cannibal Corpse ne sortira que la grosse artillerie pour t’anéantir en  moins de 45 minutes.

dri

Si le plan fonctionne toujours, nous aurons bel et bien la visite de Dirty Rotten Imbeciles, mieux connu sous l’appellation de DRI. Après avoir manqué l’appel lors du Heavy Montréal en 2014 pour des raisons de logistique aux douanes, l’organisation du Rockfest semble avoir réglé le dossier en ce qui concerne la venue du groupe en sol canadien. Référence dans cette sous-couche qu’est le crossover, le groupe a toujours su fusionner le hardcore, le punk et le métal avec intelligence. Toujours actif, DRI vient tout juste de lancer un nouveau EP du nom de But Wait… There’s More. Comme de raison, le groupe est attendu étant donné que leur présence ici se veut aussi rare qu’une journée sans scandale pour les Libéraux…

Avec sa sonorité festive, le groupe Korpiklaani a tout pour te faire sauter sur place, le verre bien rempli. Ce groupe propose une musique digne de la bambochade, c’est invitant et métallique tout à la fois. Avec l’aide des instruments traditionnels en fusion avec des guitares bien affutées, Korpiklaani saura faire crier le public en plus de les inciter à se rincer la gorge joyeusement avec des chansons comme Vodka, Tequila, Wooden Pints, Happy Little Boozer et bien entendu, la très recommandable Beer Beer!

Je me réserve la portion finale pour y aller avec la quantité extraordinaire de groupes québécois qui seront présents lors du Rockfest. Pour ma part, il demeure impensable de manquer Mass Murder Messiah, Despised Icon et Insurrection. Parfois, il y aura des choix déchirants comme manquer Démence pour les Frères Cavalera ou Barf suivi d’Anonymus pour pouvoir voir Korpiklaani et Corrosion of Conformity.

Même à ça, me connaissant, je risque d’aller tout voir en me fixant une limite de temps pour chaque groupe! Je partirai à un moment précis pour pouvoir maximiser le nombre de groupes à voir et entendre.

À d’autres moments, le choix sera facile pour ma part. Par exemple, j’irai encourager WD-40 qui jouera en même temps que Cradle of Filth car je peux me le permettre. Dans quel sens? C’est que j’ai eu la chance de voir la troupe de Dani Filth à une bonne dizaine de reprises durant les 15 dernières années tandis que pour les Saguenéens, je n’ai jamais eu l’opportunité de les voir.

WD-40 est vraiment de retour. Ce n’est pas seulement une ouverture des pages du catalogue face à la nostalgie. La formation prépare un nouvel album qui devrait sortir d’ici la fin de 2016.

En ce qui concerne Voïvod et Gorguts, même si Ice Cube me semble intéressant, je ne délaisserai pas les spacio-métalliques québécois le temps d’assouvir ma curiosité face à l’icône du rap. Mais en ce qui concerne Gorguts, je me dois d’être présent en face du groupe. Le dernier enregistrement du groupe, Pleiades’ Dust, est si convaincant que je suis même prêt à manquer la visite finale de Twisted Sister!

De toute façon, peu importe quels seront vos choix, l’important est d’en profiter au maximum, n’est-ce pas?

Amnesia Rockfest de Montebello, du 23 au 26 juin 2016. Pour d’autres informations et pour obtenir votre passe, cliquez sur le lien juste au bas!

http://www.amnesiarockfest.com/

Photo Anthrax, credit: Ignacio Galvez