Critiques en vrac: Diversifications avec Centinex, Sludgehammer, Black Absinthe, A Devil's Din et Celestial Ruin
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Diversifications avec Centinex, Sludgehammer, Black Absinthe, A Devil’s Din et Celestial Ruin

centinex-cover-new-logo-smaller11Centinex
Doomsday Rituals
Agonia Records

Centinex propose encore un death métal de la vieille école. Des textes qui ne démontrent aucune subtilité sur des riffs remplis de cholestérol métallique. Ce groupe suédois possède la recette parfaite pour ne pas déstabiliser son public de base, tout en ramassant quelques nouveaux fans par le fait même.

Le démembrement débute avec Flesh Passion. L’intro en crescendo nous propulse lentement vers une rythmique dégoulinante qui laisse dépasser des morceaux de chair juteuse. Dismemberment Supreme se veut gigotante avec un riff qui rappelle Obituary tandis que Death Decay Murder est mémorable en relation avec son refrain qui reste en bouche.

Aucune évolution. Du pareil au même! Tellement que j’avais l’impression que je me tapais l’album précédent!

Et c’est parfait de cette façon!

Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=bObLAYYQnrc »]c’est ICI![/youtube]

www.facebook.com/Centinexofficial

pulsesludgehammer-the-fallen-sun-e1463479431205

Sludgehammer
The Fallen Sun
Indépendant

Un nom qui implique de la puissance pour ce groupe de Toronto. Ce que l’on retrouve sur ce premier album de Sludgehammer est un groove métal qui demeure efficace. La production rend bien justice aux pièces du groupe car tout est audible.

En ne lésinant pas sur la qualité, les Torontois viennent de se doter d’une carte de visite très enviable. Au niveau sonore, les compositions du groupe nous permettent d’identifier des airs de Lamb of God, de Skeletonwitch et de Battlecross.

Mélodieux lors de certains instants, Sludgehammer peut se bomber le torse car ce groupe offre un métal plutôt varié tout en ne sortant pas de son moule original.

Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=OAbgAUBrzvo »]c’est ICI![/youtube]

http://sludgehammermusic.bandcamp.com/

pulseblack-absinthe

Black Absinthe
Early Signs of Denial
Indépendant

Il y a de plus en plus de groupes métalliques qui nous proviennent de l’Ontario. Black Absinthe en est un autre justement. Même si le communiqué de presse m’annonce des couleurs métalloïdes, je me retrouve beaucoup plus avec des tentatives d’émulation face à des groupes comme The Cult, Mastodon ou Stone Temple Pilots malgré quelques progressions au niveau de la vitesse des percussions en plus de quelques grognements.

Avec ce mini-album de 6 chansons, tu auras l’impression de découvrir un groupe qui aurait eu l’occasion d’ouvrir pour The Tea Party à Jonquière en 1992.

Pour un extrait, c’est ICI!

www.facebook.com/blackabsintheband/

pulseadevilsdin

A Devil’s Din
Skylight
Indépendant

En ouvrant l’enveloppe, la pochette m’a brûlé les yeux. Je croyais être en présence d’un single de Tool ou d’un album rare de Meshuggah.

En écoutant l’album, c’est autre chose par contre. A Devil’s Din est une formation qui possède l’allure en plus de la sonorité très rock psychédélique. La photo du groupe ainsi que la facture sonore de cet album nous plongent directement dans les années ’60… ou comme le groupe Ming Tea dans Austin Powers!

Si un voyage musical dans le temps est dans tes plans, A Devil’s Din peut t’aider car le groupe a cette sonorité antique tout comme Purson.

Agréable pour les oreilles!

Pour un extrait, tu peux [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=-O8IrIK9w5c »]cliquer ICI![/youtube]

http://adevilsdin.com/

pulsecelestial-ruin-pandora-cover

Celestial Ruin
Pandora
Indépendant

Quand je travaillais comme disquaire, il y a eu la vague de métal symphonique qui proposait des cantatrices au chant. Un label comme Napalm Records a fait ses choux gras avec ce type de métal. Par la suite, des groupes comme Nightwish, Epica et Within Temptation ont gagné en popularité année après année.

Le Canada n’a jamais pu produire un groupe qui pouvait se retrouver dans ce type de métal. Soit que la formation manquait de pep au niveau musical ou bien souvent, la demoiselle au chant n’avait tout simplement pas la prestance adéquate.

Il se peut qu’il y ait un certain changement étant donné la présence de Celestial Ruin. Ce groupe de la Colombie-Britannique propose un premier mini-album qui, enfin, peut rivaliser avec ce qui se fait dans le genre.

Produit par Joost Van Den Broek, ancien membre d’After Forever, cette production épate grâce à des titres comme Sense of Exile, No Quarter et surtout Firestorm qui se veut plus croustillante.

À surveiller!

http://celestialruin.com/

[youtube]QvAkngpgs28[/youtube]