Critiques en vrac: Tides from Nebula, Death et Shed the Skin pour ton été!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Tides from Nebula, Death et Shed the Skin pour ton été!

tides-from-nebula-safehavenTides from Nebula
Safehaven
Mystic Production/SPV

Même si le nom du groupe nous laisse croire que nous sommes en présence d’une formation stoner rock, c’est tout autre chose qui nous coule dans les oreilles. Tides from Nebula nous vient de la Pologne et ne sonne aucunement comme ses compatriotes de Vader ou Behemoth.

Ce quatuor donne dans le post-rock instrumental et cet album se veut tout simplement… surprenant!  Avec ses ambiances planantes, j’avais l’impression d’être emprisonné dans de nombreuses bulles sonores mais qui s’avèrent toutes différentes les unes des autres.

Pour du post-rock, c’est excessivement varié et Tides from Nebula possède cette capacité d’appliquer de nombreuses couches sonores, question de faire varier les harmonies. Même si la richesse musicale se veut dominante, elle n’est aucunement suffocante!

À découvrir, absolument!

Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=W-JxoFyOfdg »]c’est ICI![/youtube]

http://www.tidesfromnebula.com/

pulsesbg_900

Death
Scream Bloody Gore (réédition)
Relapse

Plutôt simple: Vous vous devez de posséder une copie de cet album si vous estimez être un amateur de death métal. C’est aussi simple que ça.

Paru à l’origine en 1987, ce premier enregistrement de Death allait couler les fondations d’un genre qui est encore apprécié aujourd’hui. Souvent imité mais jamais égalé, Scream Bloody Gore est un disque que l’on peut mettre dans la catégorie des albums qui se méritent une note parfaite dans le cœur des amateurs.

À cette époque, Death n’était qu’un duo. Composé par Chuck Schuldiner au chant, à la guitare et à la basse, nous retrouvions aussi Chris Reifert aux percussions. La chimie était déjà palpable et c’est sur des classiques comme Zombie Ritual, Baptized in Blood et Evil Dead que nous pouvions se donner une bonne pétoche à l’époque étant donné que la voix de Chuck se voulait cadavérique! Cette version remasterisée se voulait essentielle étant donné la compression excessive des enregistrements de l’époque.

Cette réédition de Relapse vient en plusieurs formats. Pour être franc, je ne crois pas que l’édition hyper-deluxe de 2 ou 3 disques soit nécessaire. Posséder la version « démo  enregistré sur un lecteur-cassette lors d’une pratique en ’86» peut s’avérer intéressant mais allez-vous vraiment la réécouter régulièrement?

Je vous conseillerais la version vinyle. Et avec les deux pieds sur la table du salon tout en ingurgitant une bonne IPA bien fraîche, tu pourras l’apprécier encore plus!

Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=aEiyU2xQnkw »]c’est ICI![/youtube]

www.facebook.com/DeathOfficial

pulseshed-the-skin-album-cover

Shed the Skin
Harrowing Faith
Hells Headbangers Records

“Hello Cleveland!”
-Spinal Tap

Du bon death métal semble provenir de ce coin des États-Unis. Du moins, si je me fie à Shed the Skin. Une voix caverneuse, des tempos meurtriers et une production bien limpide accompagne ce premier album de Shed the Skin.

Deux membres du groupe, le guitariste Matt Sorg et le bassiste Ed Stephens, jouent aussi dans Ringworm. Quand on souligne le travail de Ringworm, on met en évidence la facilité à allier la brutalité avec des rythmiques incroyablement accrocheuses.

Avec Shed the Skin, c’est le même phénomène qui se produit étant donné que leur death métal se veut racoleur à souhait. Putrid and Pious, Daimonic Adytum et Inhuman Accretion sont des exemples en ce qui concerne le croustillant métallique qui se dégage des compositions de Shed the Skin!

Comme un bol de Corn Flakes… servi dans un lait caillé!

www.facebook.com/shedtheskin

[youtube]9H_8qMT0BT8[/youtube]