Critiques en vrac: Sonorités caverneuses avec Occult Burial, Necrot et Bat
Occult Burial
Hideous Obscure
Invictus Productions
Il n’y a rien de plus excitant que de s’imaginer des vacances à Ottawa. Il est facile de visualiser une visite devant le Parlement, au musée de la monnaie canadienne ou celui de la poste… Palpitant comme périple!
Lorsque tu découvres un groupe qui vient de cette ville, tu soulèves un sourcil qui implique le doute. Généralement, tu crois que ce sera un copié/collé de Tragically Hip mais parfois, tu peux te tromper solidement.
Occult Burial n’a rien à voir avec une sonorité de rock agricole. C’est plutôt en direction d’un dévouement envers le thrash et le black métal des années ’80/90 qu’Occult Burial se dirige. Avec des emprunts à Sodom, Destruction et Bathory, les Ontariens ne poussent pas le genre vers de nouvelles frontières, ils ne font que les solidifier.
Les engrenages existent depuis longtemps, Occult Burial ne fait qu’ajouter du lubrifiant pour que le moteur puisse encore… mieux fonctionner! Pour être capable de bien comprendre ce qui se passe au niveau sonore avec le groupe, tout devient plus limpide après avoir écouté Jackal Head, Hades Son et Black Adoration qui portent cette signature de l’époque avec une production très sale.
C’est tellement antique comme métal que le groupe a même une chanson qui porte le nom d’Occult Burial en plus d’une autre qui porte le nom de l’album.
Tu ne peux pas être plus old school que ça!
Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=ksoyri23ZfE »]c’est ICI![/youtube]
https://soundcloud.com/radiobrute
Necrot
The Labyrinth
Tankcrimes
Le labyrinthe de Necrot est probablement enfoui sous terre, dans les canalisations des égouts de la ville d’Oakland, d’où le groupe provient. Avec leur sonorité cavernicole, Necrot remet de la saleté dans le genre death métallique! Ce premier album correspond à une collection des 3 démos existants du groupe, parus au cours des dernières années.
Les pièces sont présentées de façon chronologique. Tout au long de l’écoute, il est bien intéressant d’entendre l’évolution du groupe. Si les deux premières chansons ont une facette plus caverneuse, les trois suivantes demeurent plus solides au niveau de l’interprétation quoiqu’elles possèdent aussi une production sépulcrale!
Il serait insensé de croire que les pièces plus récentes comme Scattered, Rebirth In Chaos et The Abyss puissent offrir une qualité surfine au niveau de la production ou une toute nouvelle approche musicale! Non, ce qui est offert tout au long de The Labyrinth est un death métal de la vieille école, interprété par des musiciens qui s’usent les doigts avec d’autres groupes comme Vastum, Saviours et Acephalix.
Si le death métal moderne te pue au nez, Necrot te ramènera au bon endroit!
Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=X78qoFiweI8″]c’est ICI![/youtube]
BAT
Wings of Chains
Hells Headbangers Records
Un autre projet en parallèle. Encore… Oui et celui-ci est plutôt intéressant étant donné que nous sommes à des lieux face aux groupes principaux des protagonistes. BAT est le groupe de Ryan Waste, guitariste de Municipal Waste.
Avec ce trio du nom de BAT, Ryan prend la place centrale étant donné qu’il s’occupe du chant et de la basse. Aux percussions, c’est Felix Griffin qui est l’ancien batteur de DRI et à la guitare, nous retrouvons Nick Poulos de Volture, qui est aussi le nouvel arrivant dans la famille Municipal Waste.
Bat tire de son côté la vieille couverture sonore du speed/heavy métal. Avec des élans qui nous rappellent Venom et Motörhead, le groupe vise dans le mille. C’est rapide tout au long de l’expérience. Les refrains sont invitants, les pièces demeurent courtes mais efficaces et la voix de Waste emprunte grandement à Cronos.
Avec ses 30 minutes, Wings of Chains de BAT est un album qui se prend en entier, sans laisser de reste… ce qui pourrait souiller le sol de la caverne!