Heavy Montréal : Trois incontournables à voir et surtout, à entendre!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal : Trois incontournables à voir et surtout, à entendre!

Le nombre 3 est un nombre utilisé à toutes les sauces; la Sainte-Trinité, les Trois Petits Cochons en plus du délectable restaurant, Les 3 Amigos… ou le film du même nom! Étant donné que ce chiffre se veut inspirant, je te dresse une liste, plutôt courte, de trois formations que vous devez aller voir en concert lors de cette fin de semaine, pendant le Heavy Montréal 2016.

Fear Factory

La raison est simple : le groupe proposera l’album culte Demanufacture, au complet… ou presque! Avec le temps dont ils disposent, les musiciens ne pourront pas jouer l’album au complet. Ils devront couper à quelque part. Sur scène, le groupe a droit à 45 minutes et l’album possède un chrono de 55 minutes. Pour pouvoir entrer dans les temps, Fear Factory devrait couper A Therapy for Pain car avec ses 9 minutes et 45 secondes, le décompte se veut parfait!

Au niveau de l’exécution, Fear Factory est doté d’une précision exquise. Les coups de pick de Dino sont bien soutenus par les coups de mitrailles, effectués sur les grosses caisses, du batteur Mike Heller. Il ne reste plus qu’à souhaiter que Burton C. Bell soit en voix lors de cette journée du samedi !

Inquisition

Le genre black métallique est bien souvent mis de côté lors du Heavy Montréal. Par le passé, nous avons eu Hollow avec leur black métal menaçant, agrémenté des corpse paint les plus hallucinants jamais portés! L’année dernière, c’était au tour d’Abbath de venir présenter le côté obscur du genre métallique. Même Ihsahn représentait cette facette métalloïde quoique le nouveau matériel du Norvégien verse aussi dans le progressif.

En 2016, c’est le duo Inquisition qui s’occupera des arts noircis lors du Heavy Montréal. Ce duo lancera d’ici quelques jours leur prochain album, Bloodshed Across the Empyrean Altar Beyond the Celestial Zenith.

Maintenant que le groupe est la principale occupation des deux membres du duo (Dagon était un ouvrier pour une entreprise qui  fabriquait des yachts), il est fort à parier que cet album sera ténébreux, puissant et peaufiné. Pour ce qui est de la prestation qui sera offerte lors du Heavy Montréal, il faut plutôt souhaiter une révision du catalogue de la part de Dagon et d’Incubus.

Pour un extrait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=4Ea6eiqTUzE »]c’est juste ICI![/youtube]

Suffocation

Il y a toujours eu cette connexion avec Suffocation au Québec. Dans les années ‘90, le groupe venait régulièrement ici pour y jouer. Pas seulement à Montréal ou Québec mais aussi à Chicoutimi ou Rimouski qui y ont goûté eux aussi!

Tout frais sorti de la tournée du Summer Slaughter, le groupe profitera d’une journée de congé pour venir nous visiter lors du Heavy Montréal! Dans le domaine du death métal de la vieille école, Suffocation fait office de maître dans le domaine.

Avec des chansons qui arrachent tout, il faut surtout prendre le temps de voir Frank Mullen sur scène. Le chanteur du groupe possède une façon d’aller te chercher qui est hors des normes habituelles dans le genre!

De plus, il est plutôt intéressant de savoir que c’est Eric Morotti, du groupe québécois Blind Witness, qui se retrouve derrière les percussions pour Suffocation pour cette tournée.

Un extrait de Suffocation? C’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=Jp1YSf_5mr8″]ICI![/youtube]

Donc, je pourrais vous donner d’autres raisons face à une présence au Heavy Montréal 2016 comme Candlemass, Carcass, Mantar, Skeletonwitch, Kataklysm, Despised Icon, Mastodon, Napalm Death et Cult of Luna… mais c’est à vous de les découvrir!

Ce sont tous des groupes qui m’intéressent au plus haut point mais je voulais surtout vous indiquer ce qui m’allume encore plus!

Pour un achat de dernière seconde, vous pouvez encore vous rendre aux portes du festival dès midi ce samedi! Ou cliquer ICI!

http://www.heavymontreal.com/fr

[youtube]7RJsRQOneMY[/youtube]

Photo: Stephanie Cabral