Metallica : L’album Hardwired…To Self-Destruct en novembre, premier extrait disponible!
Personne ne s’y attendait. Pas même Messmer… Le tout est apparu hier, sans avertissement sur le web. Tout d’abord, Lars Ulrich a participé à une émission de radio à Minneapolis, question de parler du concert du groupe qui aura lieu ce samedi. Par le fait même, le batteur a annoncé qu’un nouvel album du nom de Hardwired…To Self-Destruct serait disponible le 18 novembre… 2016!
Par la suite, le premier extrait du nom de Hardwired s’est retrouvé sur les ondes de la station X93 pour ensuite prendre d’assaut le site Youtube car un vidéoclip est aussi disponible. Un peu à l’image de ce que Radiohead a pu faire avec son dernier album, le tout est apparu sans aucun indice, sans qu’aucune rumeur n’ait pu se propager.
Certains pensaient même que le tout n’était qu’un canular. Mais non, le nouvel album de Metallica sera bel et bien disponible le 18 novembre 2016. Hardwired…To Self-Destruct aura un chrono de 80 minutes et sera un album que l’on doit appeler un double! Et même triple si vous vous procurez l’édition spéciale.
Un fait plutôt étrange : En 2014, Metallica a lancé Lords of Summer, ce qui devait être le premier extrait de ce nouvel album. Hors, il est intéressant de voir que cette pièce ne figure pas parmi les titres qui seront présents sur la version officielle de l’album. Ce sera une chanson en complément qui va trouver sa place sur le troisième disque, disponible seulement dans l’édition spéciale de Hardwired…To Self-Destruct.
Douze chansons pour 80 minutes de musique, ce qui confirme que chaque chanson aura une longueur plutôt considérable. En écoutant la chanson Hardwired avec une durée de 3 minutes et des poussières, on peut donc s’attendre à ce que les autres chansons soient plutôt longues, comme sur Death Magnetic.
Extrait qui m’a convaincu, pour ma part. Je m’attends à un album convenable de la part du groupe. Mon seul souci demeure le fait qu’il soit double… car le dernier double de Metallica était cette collaboration du nom de Lulu, avec Lou Reed. De plus, je suis très enthousiaste que le groupe ait décidé de revenir avec un titre d’album qui comprend les trois points de suspension (comme pour …And Justice for All) car c’est un « système d’écriture » que j’adore!
Metallica a publié la liste des chansons qui se retrouveront sur l’album :
Premier disque :
01. Hardwired
02. Atlas, Rise!
03. Now That We’re Dead
04. Moth Into Flame
05. Am I Savage?
06. Halo On Fire
Deuxième disque :
01. Confusion
02. Dream No More
03. ManUNkind
04. Here Comes Revenge
05. Murder One
06. Spit Out The Bone
Troisième disque (Edition Deluxe Seulement!) :
01. Lords Of Summer
02. Riff Charge (Riff Origins)
03. N.W.O.B.H.M. A.T.M. (Riff Origins)
04. Tin Shot (Riff Origins)
05. Plow (Riff Origins)
06. Sawblade (Riff Origins)
07. RIP (Riff Origins)
08. Lima (Riff Origins)
09. 91 (Riff Origins)
10. MTO (Riff Origins)
11. RL72 (Riff Origins)
12. Frankenstein (Riff Origins)
13. CHI (Riff Origins)
14. X Dust (Riff Origins)
Il faut se demander ce que veut dire l’appellation Riff Origins qui se retrouve entre les parenthèses, sur le troisième disque. Si je me fie aux habitudes du groupe, il est fort à parier que ce seront les versions de base, ce que l’on appelle les démos, qui ont servi à construire les chansons finales.
Comme vous devez vous en douter, une tournée suivra la parution de l’album. Si Metallica débute sa tournée par l’Europe en automne, le tout va s’étendre jusqu’à la fin de hiver et même, au début du printemps. Ce qui laisse la période estivale de 2017 pour l’Amérique du Nord. Si tel est le cas, pouvons-nous espérer une présence du groupe lors du Heavy Montréal ou du Rockfest?
Si c’est l’inverse qui se produit, nous irons voir Metallica en aréna lors de la période automnale ou hivernale…
En souhaitant que ce soit le premier scénario qui soit envisagé par le groupe… et que l’album soit plus intéressant que la pochette!
D’ici la sortie de l’album, vous pouvez faire une écoute intensive face à Hardwired, juste en bas et suivez le lien si vous avez l’envie irrésistible de pré-commander l’album!
https://metallica.com/store/featured
[youtube]uhBHL3v4d3I[/youtube]