Critiques en vrac: Que du soyeux avec Solution .45, Flotsam & Jetsam, 3 Headed Giant et Sabaton
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que du soyeux avec Solution .45, Flotsam & Jetsam, 3 Headed Giant et Sabaton

sl_nitwsp2-c_1500x1500Solution .45
Nightmares In The Waking State – Part II
AFM Records

Cette nouvelle  production du groupe suédois Solution .45 vient compléter le concept entamé l’année dernière avec l’album du même nom mais qui portait la dénomination Part I.

Comme sur la première partie, nous retrouvons sur cette Partie II un death métal excessivement mélodieux, rempli de refrains charmants, de portions plus progressives et de puissants grognements.

Il faut se l’avouer, l’atout du groupe est sans aucun doute son chanteur Christian Älvestam. Il gueule à tout rompre autant qu’il roucoule comme un passereau au printemps!

Si vous êtes séduits par le premier extrait du nom de Built on Sand, sachez que l’album regorge de titres similaires à celui-ci. C’est racoleur (surtout avec What Turns the Wheels) mais tout de même, très musclé musicalement. Tout est interprété habilement par des musiciens chevronnés qui sont capables de bifurquer sur la route tout en ne perdant jamais l’auditeur.

Album très dynamique qui a su parfaitement meubler mon été!

Pour écouter Built on Sand, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=f4kQZgyaDOc »]juste ICI![/youtube]

http://www.solution45.com/

pulsefj_faj-c_1500x1500

Flotsam and Jetsam
Flotsam and Jetsam
AFM Records

Surprise plus qu’agréable en 2016, celle que nous offre Flotsam & Jetsam. Un retour aux sources, un thrash métal puissant qui décape, solidement! Je ne m’attendais vraiment à rien étant donné que le groupe n’avait pas créé d’étincelles depuis au moins une dizaine d’années mais cette mise à niveau se veut réussie.

La voix d’Eric AK est encore très précise, les guitares ruminent et galopent tandis que le nouveau batteur du groupe, Jason Bittner de Shadows Fall, réussit à tenir les cadences qui sont plus lourdes et même plus rapides que par le passé.

Cet album éponyme déborde de thrash antique mais qui ne se veut pas démodé. Ce sont 12 chansons qui fourmillent de solos, de refrains accrocheurs et de constance métallique!

Les membres de Flotsam & Jetsam (qui demeure le premier groupe de Jason Newsted) peuvent se dire que cet album est une réussite mais auront-ils l’occasion de partager le tout sur les scènes en Amérique du Nord? Je l’espère!

Pour votre part, sautez sur cet album homonyme du groupe!

Pour écouter la chanson Iron Maiden (rien à voir avec le groupe du même nom) vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=fQ77YEzem_I »]cliquer ICI![/youtube]

http://www.flotsam-and-jetsam.com/

pulsefrontart-400x400

3 Headed Giant
3 Headed Giant
Indépendant

Nouveau groupe montréalais qui propose un rock qui pourrait sembler minimaliste étant donné qu’il ne présente qu’une basse, un batteur et un chanteur. Sur cet album homonyme,  on ressent la grande maîtrise que possède chaque membre du groupe, en relation avec son instrument de prédilection.

C’est éclaté, frais et même aux confins de l’inexploré. Par réflexe, il serait facile d’apposer l’étiquette de Royal Blood sur le groupe mais ça va plus loin que ça. Si Howling at the Sun ou Lullaby nous rappellent ce groupe, Desiderium (Parallel Universe) sonne plutôt comme une chanson antique de Styx… mais juste avant que les claviers n’aient été enregistrés.

Très varié et vacillant sans être impertinent musicalement, 3 Headed Giant possède une section rythmique carabinée en plus d’un chanteur excessivement doué, ce qui fait que la fusion de tous les éléments donne un groupe fichtrement original!

Sur cet album, il n’y a aucun moment de répit qui se veut possible!

Allez sur leur page Bandcamp, en cliquant juste ICI!

http://www.3headedgiant.com/

pulsesabaton-the-last-stand-artwork

Sabaton
The Last Stand
Nuclear Blast

Les fanatiques de Sabaton peuvent se réjouir car le groupe a décidé de lancer un album qui va dans le même sens que les autres. Tout est fait dans la tradition qui nous a fait connaître le groupe!

Le thème de la guerre est encore omniprésent sur tous les hymnes power métalliques qui se retrouvent sur The Last Stand. Les chants à l’unisson placardent les refrains, les grosses caisses roulent comme des Panzers, les claviers sont luxuriants et les guitares prennent des envolées glorieuses.

Une fois de plus, le groupe a utilisé l’expertise de Peter Tägtgren (Hypocrisy, Lindemann et Pain) pour la production de l’album. Maintenant, il connaît bien le groupe, il sait ce que les musiciens désirent comme sonorité. On comprend aussi que c’est lors de l’enregistrement de The Last Stand que Joakim Brodén a dû enregistrer sa collaboration pour le nouvel album de Pain, projet électro-métal de Tägtgren.

Oui, The Last Stand demeure fidèle à ce que le groupe nous a habitués mais il faut tout de même souligner un fait plutôt particulier. Effectivement, sur la chanson The Lost Battalion, toutes les impulsions des percussions ne proviennent pas d’une batterie conventionnelle! Ce sont plutôt des échantillonnages qui viennent de divers fusils et/ou canons militaires en action. Tous assemblés, ils donnent cette série de sons qui remplacent la batterie le temps d’une chanson!

Si vous avez eu le souffle coupé par Sabaton lors du dernier Heavy Montréal, vous pouvez être rassurés par la puissance qui se dégage de cet album car il demeure fidèle à ce que vous avez vu sur scène!

http://www.sabaton.net/

[youtube]7jTgkTEDDog[/youtube]