BAT : Une bête aux ailes métalliques (Entrevue avec Ryan Waste)
Le concept du super-groupe prend des directions intéressantes lorsque les musiciens impliqués sortent de leur zone de confort. Lorsqu’une bande de musiciens s’unit sous un autre nom pour offrir la même chose que leur formation originale (Vous vous souvenez de Device?) on se demande bien souvent où est l’intérêt! Avec BAT, Ryan Waste n’est plus dans les mêmes pantoufles que lorsqu’il est avec Municipal Waste. C’est lui qui chante et qui joue de la basse alors qu’avec son gagne-pain principal, il joue de la guitare! Entretien avec Ryan Waste qui nous parle de son groupe qu’il a fondé avec l’ancien batteur de DRI, Felix Griffin.
Même si tu es très occupé avec Municipal Waste, tu trouves tout de même du temps pour jouer avec Volture et aussi, BAT! Que peux-tu nous dire face à la création ou plutôt, la naissance du groupe BAT?
Les premiers balbutiements de BAT remontent à cette rencontre entre moi et Felix Griffin. C’était à Austin, au Texas en 2007. Il est venu à un concert de Municipal Waste et le tout a cliqué entre nous deux. Nous avons jasé longuement et nous avons gardé contact par la suite. Il a continué de venir voir nos concerts lorsque nous passions dans sa ville. Dès notre première rencontre, nous avions en tête de monter un projet musical ensemble. Notre idée était plutôt simple. Nous savions ce que nous voulions créer musicalement, c’est-à-dire une version plus punk du heavy métal. Sans fla-fla, que de la puissance! Le projet est demeuré sur la tablette pendant quelques années. Nous nous demandions si le tout n’allait être qu’un projet studio avec moi qui s’occupe de tous les instruments et de la voix tandis que Felix est aux percussions. Il a continué de jouer après les années DRI mais pas autant qu’il le souhaitait. Je sentais qu’il était très motivé face à ce projet. Il avait cette rage face à un retour musical. C’est vraiment en 2012, lorsque j’ai demandé à Nick Poulos de se joindre à nous, que le concept de groupe s’est concrétisé. Je jouais déjà avec Nick dans Volture. Nous avons une bonne chimie en ce qui concerne l’écriture. Nous avons monté quelques chansons, juste nous deux. Nous avons demandé à Felix de venir nous rejoindre à Richmond, en Virginie. Il a donc pris l’avion, il est venu nous rencontrer pour pratiquer et enregistrer un démo. Il y a eu un déclic, dès la première pratique! Nous avons enregistré Primitive Age pendant la première semaine et ce, après seulement quelques pratiques. Nous avions un enregistreur analogue dans notre espace de pratique. Un de nos amis a été assez gentil pour prendre le temps de nous enregistrer lorsqu’il avait le temps. L’enregistrement a été fait en mode live, comme si nous étions en concert. Cet enregistrement est sorti chez Tankcrimes en format cassette. Par la suite, ce démo s’est mis à circuler et a été partagé par de nombreuses personnes du milieu punk et métal. En 2014, nous avons eu l’opportunité d’ouvrir pour le groupe légendaire Satan. C’était un genre de mini-tournée sur la Côte-Est. Pour un départ, c’était assez intense!
J’aime bien le nom de votre album, Wings of Chains. Étant donné que Municipal Waste est un groupe qui aime bien les jeux de mots, la rigolade et les titres loufoques, je me demandais si Wings of Chains n’était pas pour se moquer de Winds of Change de Scorpions. Ou est-ce un hommage face à Scorpions?
Je suis un grand fan de Scorpions. Je te confirme que c’est un jeu de mots intentionnel. Le titre m’est venu en tête lorsque nous nous préparions pour le festival Wings of Metal, qui se déroule à Montréal, justement! Pendant cette portion de tournée, nous étions avec nos bons amis de Chainbreaker. Vois-tu le lien? J’essayais de trouver un nom pour la tournée et Wings of Chains était sur ma liste. Nous n’étions pas certains. C’était ça mais deux minutes plus tard, c’était autre chose! Nous nous sommes arrêtés sur Batbreaker Tour à la place. J’ai décidé de garder Wings of Chains pour l’album en plus d’une chanson. Nous avions déjà la musique pour une chanson qui ne portait pas de nom jusque-là. C’était une pièce plus heavy, avec un tempo plus moyen. J’ai donc utilisé le concept pour cette chanson et elle est devenue la chanson-titre.
Bat est signé sur Hells Headbangers Records. J’aimerais savoir si vous avez reçu d’autres offres venant de la part d’autres labels?
Oui, très tôt même! Nous avons reçu quelques offres mais c’est avec l’offre de Hells Headbangers que nous nous sentions le plus à l’aise. C’était le meilleur choix pour ce genre de groupe. Nous voulons garder le contrôle sur ce que nous allons produire, nous voulons garder cette sonorité crasse sans se faire dire que ça ne passera pas. Il est primordial que nos sorties soient sous la forme du vinyle et nous devons avoir le dernier mot sur le produit final, autant au niveau visuel que sonore. Chez Hells Headbangers, c’est comme une famille. Il y a un fait intéressant avec ce label : il y a plusieurs membres de la même famille qui y travaillent. Il y a plusieurs frères qui y sont employés. De plus, s’il y a un problème, je n’ai qu’à faire un appel et je parle directement avec eux, sans intermédiaire. J’aime quand ça se déroule comme ça, que tout le monde puisse en retirer quelque chose de positif.
Cet album est rapide et brutal. La production est crue, épurée et explosive! Est-ce que c’était quelque chose de clair, dès le début, d’avoir un produit salaud? Un produit où l’on peut ressentir cette sensation de vous voir en concert devant 70 personnes dans un bar?
Moi et Nick avons toujours voulu faire de la musique plus crue mais en dehors de Volture. Dès le début, c’était clair que BAT allait être cru et sale. Je crois que nous avons réussi à capter cette intensité. Notre démo est encore plus cru car nous n’avions que quelques pratiques en poche. L’album donne l’impression que le groupe est plus solide car nous avions déjà joué les chansons en concert à de nombreuses reprises.
La chanson que je trouve la plus intéressante est Code Rude. J’aime bien la partie du milieu lorsque le tempo est plus lent et par la suite, BANG! Pour ce qui est des paroles, j’aimerais savoir s’il faut faire un parallèle entre ce que tu racontes et la vie en tournée pour un groupe comme le vôtre.
Oui, c’est une façon de la percevoir! Cette chanson est la deuxième chanson que nous avons écrite, la première étant Rule of the Beast. Les deux chansons possèdent ce sentiment de rébellion, de mettre la pédale au fond! Je crois que c’est beaucoup plus facile d’écrire des chansons de ce genre, surtout lorsque tu mets sur pied un nouveau groupe et que tu veux créer un impact. C’est ce genre de pression qui aide à créer une chanson qui se veut solide. Je suis bien content que tu l’apprécies!
Aussi, dans cette chanson, il y a cette portion où tu chantes : “From our crüe that is rude.” Est-ce que c’est intentionnel de ta part d’écrire le mot CRÜE comme dans Mötley Crüe et non CREW?
C’est la seule façon que je connais d’écrire ce mot! Hahha! C’est un clin d‘œil au Rude Crüe, un club qui est constitué des membres actuels et anciens des groupes Toxic Holocaust, Midnight et BAT.
Nous pouvons ressentir des influences de Venom et de Motörhead dans le son de BAT. Même lorsque tu chantes, nous pouvons entendre le grain typique de Cronos, ici et là. Je me demandais si tu utilisais ta voix naturelle ou bien si tu la travaillais un peu pour qu’elle puisse avoir cette sonorité?
Ma voix est endommagée suite aux durs coups subis face à mon mode de vie. Assister à des concerts bruyants, donner des spectacles chaotiques tout en criant au visage des gens! Jaime bien le chant avec une voix bien claire mais je ne peux pas chanter de cette façon! Ce que vous entendez, c’est ce qui sort de mon corps. Par contre, je m’arrange toujours pour que ce que je chante soit audible, question d’enligner cette pointe bien affûtée directement dans votre crâne!
Avant tout, tu es un guitariste dans Municipal Waste sauf qu’avec BAT, tu joues de la basse. Tu dois probablement avoir des influences au niveau des guitaristes mais qu’en est-il dans le domaine des bassistes?
Pour être honnête, lorsque j’ai commencé à jouer de la musique, j’étais bassiste. J’ai commencé la basse bien avant la guitare. Je te dirais que j’ai beaucoup plus de héros au niveau de la basse qu’au niveau de la guitare. Au niveau des influences en tant que bassiste, c’est Lemmy Kilmister qui se retrouve au haut de ma liste. Il utilisait de la distorsion et il attaquait sa basse comme une guitare. Plus jeune, les gens me disaient que je devais plutôt me tourner vers la guitare étant donné que je jouais de la basse, comme une guitare. Même aujourd’hui, je préfère jouer de la basse. Je suis plus confortable lorsque je suis derrière une basse. J’adore le style de Geezer Butler de Black Sabbath. J’ai toujours tenté d’assimiler sa façon de jouer et d’inclure les cadences de Black Sabbath. J’ai joué de la basse avec beaucoup de groupes punk mais j’ai toujours incorporé le style rock plus classique et le métal avec mes premiers groupes. C’est probablement la raison de mes congédiements! Et on me disait aussi de faire le changement et de jouer de la guitare au lieu de la basse!
Les membres de Municipal Waste ont tous des projets en dehors du groupe. Par exemple, il y a Cannabis Corpse, Publicist UK et Iron Reagan. Est-ce que c’était quelque chose de clair, lorsque vous avez formé Municipal Waste, que vous alliez tous créer autre chose en dehors de votre groupe principal?
Je crois que c’est très important de pouvoir étendre ses activités vers d’autres styles. Lorsque je m’implique dans un autre groupe, il faut que ce soit différent face à ce que je fais avec Municipal Waste. Il faut que ça sorte de l’ordinaire! Avec Volture, je peux m’évader vers mes vieilles influences heavy métal tandis qu’avec Municipal Waste, c’est beaucoup plus un speed métal punké. Avec BAT, je peux combiner les deux groupes, ce qui est le meilleur des deux mondes pour moi! En plus, Nick joue avec Municipal Waste maintenant. Le résultat est que nous nous éclatons encore plus!
Lorsque j’ai vu que tu jouais avec Felix Griffin, un ancien membre de DRI, j’étais assez impressionné. Je croyais qu’il s’était retiré du monde musical. Est-il encore actif? Est-ce que vous avez dû lui dire des choses comme : « Tu sais, nous allons avoir BAT mais nous ne ferons pas de la tournée comme des fous » ou est-ce plutôt le contraire?
C’est plutôt le contraire. Aujourd’hui, Felix me disait justement qu’il était prêt à partir en tournée. Nous n’avons plus qu’à lui sortir une série de dates et il quitte avec BAT! Je te dirais même qu’il est plus en forme que moi et Nick! Il n’y a rien qui peut vraiment l’arrêter. De plus, je peux te confirmer que vous allez voir un peu plus de dates apparaître ici et là pour BAT car l’album est maintenant sorti.
Vous avez joué à Montréal il y a deux ans, lors du Festival Wings of Metal. Je crois que Felix n’était pas aux percussions. Est-ce bien ça?
Oui, c’est en plein ça. C’était Al « Positions » Biddle du groupe Chainbreaker qui était avec nous. Il a appris toutes nos chansons en une seule journée. Il a joué avec nous à Montréal et Toronto.
Qu’est-ce qui est arrivé à Felix? Encore les douanes…
Il y a eu des problèmes à la frontière. Traverser au Canada peut devenir un véritable supplice pour les groupes américains. Nous devons être certains de présenter un dossier excessivement propre. Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun évènement du passé qui puisse nuire au dossier car ils peuvent remonter… vraiment loin! Maintenant, nous devons nous assurer que certains problèmes légaux puissent être réglés pour que Felix puisse entrer au Canada. Si vous connaissez de bons avocats ou quelqu’un qui pourrait nous aider avec ce type de problème, écrivez-nous à cette adresse courriel : [email protected] C’est vrai, ce n’est pas une blague!
Ryan, dernière question! La première moitié de 2016 est passée. Que feras-tu lors des prochains mois, question de bien terminer 2016?
Il y a un nouvel album pour Municipal Waste qui s’en vient. Nous venons de commencer l’enregistrement. Une bonne série de concerts pour BAT et je suis en train d’écrire un scénario pour un film d’horreur à saveur métal! C’est moi qui le réaliserai, l’an prochain. Pas de repos pour le méchant!
Merci Ryan!
Santé et merci à toi!