Critiques en vrac: Les nouveautés d'Insomnium, Brujeria et Soilwork sous observation
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Les nouveautés d’Insomnium, Brujeria et Soilwork sous observation

insomniumwintersgatecdnewInsomnium
Winter’s Gate
Century Media

Une longue, très froide. Oui, une seule chanson est proposée sur cet album. Une seule  mais elle se veut vraiment puissante. Winter’s Gate est un peu à l’image de Crimson d’Edge of Sanity (et étrangement, cet album a été mixé et masterisé par Dan Swanö qui est l’homme derrière cet album d’Edge of Sanity) car ce disque se veut une seule pièce divisée en plusieurs parties.

Winter’s Gate est copieuse, variée et complexe. Un pur bijou de death métal mélodique, sombre et froid qui se prend à merveille en cet automne légèrement frisquet.

Album concept, la trame narrative tourne autour d’une histoire qui a été composée par le bassiste et chanteur du groupe, Niilo Sevänen. Son histoire raconte l’épopée d’une horde de vikings qui tentent de rejoindre une île à l’ouest de l’Irlande. Ces aventuriers du nord doivent affronter les nombreux caprices de l’hiver, ce qui ne se veut pas de tout repos.

Musicalement, il n’est pas difficile d’embarquer dans l’histoire et la production se veut excessivement adéquate.

Fortement recommandé!

Pour entendre l’album, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=bS5nTwswOEw »]c’est ICI![/youtube]

http://www.insomnium.net/

pulse

brujeria-pocho-aztlan-artworkBrujeria
Pocho Aztlan
Nuclear Blast

Ce qui se voulait comme le secret le mieux gardé du domaine death métal a perdu quelques plumes étant donné que l’identité face aux membres de ce groupe se soit révélée au grand jour. Il n’y a que le leader qui demeure dans l’anonymat complet tandis que nous savons maintenant qui joue de chaque instrument dans ce groupe du nom de Brujeria.

La dimension « risque » n’est plus ce qui nous attire vers Brujeria. Maintenant que nous savons que ce ne sont pas des membres d’une organisation criminelle du Mexique, nous devons nous contenter en nous disant que nous consommons non plus une drogue unique et particulière mais plutôt un projet en parallèle qui se veut une corde additionnelle à l’arc de quelques-uns de nos musiciens favoris de domaine death métallique.

Qu’en est-il de cet album de Brujeria? Rien de très essentiel, c’est juste efficace. Quelques bonnes idées s’y trouvent et le fait que le tout soit gueulé en espagnol ajoute de l’exotisme mais pour ce qui est des grands moments, nous devons passer notre tour.

À moins que leur reprise de California Über Alles des Dead Kennedy, rebaptisée California Über Aztlan pour l’occasion, t’interpelle.

Pocho Aztlan se retrouvera rapidement rangé dans la pile avec les autres étant donné que rien d’extraordinaire ne s’y retrouve.

Pour entendre No Aceptan Imitaciones, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=J1oUCeg67IQ »]c’est ICI![/youtube]

http://www.brujeria.com/

pulse

soilwork-death-resonance-artworkSoilwork
Death Resonance
Nuclear Blast

Les amateurs les plus avides face au matériel de Soilwork seront satisfaits face à cet achat d’un nouvel album des Suédois… quoique ceci ne soit pas un nouvel album mais plutôt une collection de matériel rare qui se retrouvait sur des éditions japonaises ou autres sorties particulières.

Il n’y a que les deux premières chansons qui sont de nouvelles pièces exclusives pour cet album. L’intérêt vient du fait que ce sont probablement les deux derniers enregistrements avec le batteur Dirk Verbeuren qui tape les tambours de la troupe de Mustaine, maintenant.

Nous retrouvons aussi des titres comme My Nerves Your Everyday Tool,  These Absent Eyes, Resisting The Current, When Sound Collides et Forever Lost In Vain qui proviennent du mini-album Beyond the Infinite.

Pour ce qui est du reste, ce ne sont que des chansons qui se retrouvaient en mode bonus sur les éditions japonaises des différents albums du groupe.

Death Resonance est donc une compilation intéressante pour celui qui veut compléter sa collection ou celui qui demeure en mode découverte face au death métal mélodieux.

http://www.soilwork.org/

[youtube]g5VGQueLuqM[/youtube]