Critiques en vrac: Du contenu énergique avec Airbourne et Obituary!
Airbourne
Breakin’ Outta Hell
Spinefarm
En toute humilité, je dois avouer que j’avais descendu grandement le premier album du groupe lors de ma critique. Ce n’était qu’une copie d’AC/DC. En entrevue, j’avais même avoué au guitariste David Roads que je n’aimais vraiment pas son groupe… mais que mon opinion venait de se retourner de bord en les voyant en concert!
Airbourne m’avait impressionné lors du Heavy Montréal 2010. C’est à ce moment précis que l’illumination est arrivée; ce groupe ne réinvente rien, il n’est là que pour perpétrer la tradition du rock qui se prend encore mieux avec de la bière!
Et les albums qui ont suivi le premier album étaient tous dans ce même moule qui nous a donné des groupes comme AC/DC, Rose Tattoo, Krokus, Rhino Bucket et Dangerous Toys!
Est-ce différent pour celui-ci? Non, car Breakin’ Outta Hell n’offre pas de subtilité, que de l’efficacité! C’est un rock vivifiant, qui se consomme aisément et avec un malin plaisir. Airbourne propose encore un disque pour le col bleu qui dépunche le vendredi après-midi à la shop, prend son auto et met la radio à CHOM FM.
Juste avant le retour à la maison, il arrête au Couche-Tard pour s’acheter une 12 de Coors Light et un Lotto-Max, juste au cas où…
Un album de party pour les rockers où chaque chanson démontre un potentiel assuré, le tout interprété par un groupe qui vaut vraiment le déplacement!
Pour entendre Breakin’ Outta Hell, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=gTYZWJEaOUA »]cliquez ICI![/youtube]
Obituary
Ten Thousand Ways to Die
Relapse
Je ne connais plus personne qui s’excite encore lors des sorties d’un album en concert. C’est probablement en relation avec le fait que tout est facilement accessible sur le net et que certaines chaînes comme YouTube peuvent nous offrir des vidéos en concert. Parfois la qualité est douteuse mais lors de certaines occasions, c’est très acceptable.
Même une sortie en DVD/Blu-ray n’a plus le même attrait qu’autrefois. Encore une fois, la facilité de se procurer ce type de média sur le net a changé tous les enjeux. Il y a 10 ans, la sortie de Frozen Alive d’Obituary en format DVD m’avait procuré un réel plaisir.
Qu’en est-il face à la sortie d’un album enregistré en concert, dans 11 villes différentes? Je ne vire pas fou, en théorie… Je ne ressens pas vraiment d’excitation face à ce genre de produit sauf que le groupe floridien a bien fait les choses. Avec cette sortie, Obituary nous fait comprendre que Ten Thousand Ways to Die est un single qui serait agrémenté… de 12 chansons en spectacle!
Effectivement, cet album en concert comprend deux nouvelles chansons qui se veulent achevées et plutôt propices à te faire apprécier l’album au complet. Étant donné que les deux nouvelles pièces, Loathe et Ten Thousand Ways to Die, se veulent impeccables, il demeure plus invitant de se taper l’album au complet par la suite!
Oui, il est bon d’entendre les deux nouveautés jouer dans le même marécage sonore qu’Intoxicated, Dying, Find the Arise, Slowly We Rot et Chopped in Half. Cette recette se veut donc parfaite pour nous faire apprécier ce type d’album que je pensais, obsolète…
www.obituary.cc/
[youtube]VI8gz54O-i8[/youtube]