Dark Tranquillity: Le plus qu’excellent Atoma en analyse!
Dark Tranquillity
Atoma
Century Media
Une fois de plus, Dark Tranquillity nous offre un nouvel album rempli de mélodies délicieuses. C’est divin, le nectar se veut encore consommable malgré qu’à quelques reprises, nous nous retrouvons en terrain excessivement connu.
Il est difficile de réinventer le style qu’est le death métal mélodieux. Ce que le groupe suédois propose depuis des années se veut hautement satisfaisant car le fanatique du genre en retire un plaisir assuré.
Il n’y a pas de réinvention sur Atoma. Dark Tranquillity continue d’explorer les sentiers les plus sinueux du genre avec de nouvelles emprises aux guitares, des portions scintillantes aux claviers en fusion avec l’acrimonie vocale de Mikael Stanne.
Le plan tient la route, le groupe ne dévie pas de la trajectoire. The Pitiless génère une bonne puissance en plus de fournir une bonne charge émotive. Même phénomène avec Neutrality, Atoma etWhen The World Screams. En ce qui concerne les grands coups qui soulignent l’hypersensibilité, il faut se rabattre sur Our Proof Of Life, Forward Momentum et Merciless Fate pour avoir notre déchirure de l’âme.
Même si cet album demeure fidèle aux dernières parutions du groupe, on sent que Stanne maîtrise encore plus son chant harmonieux, balançant encore avec sa tonalité acidulée.
Je me sens incapable de ne pas apprécier ce groupe car même si le tout peut paraître répétitif de leur part, je ne peux aucunement souligner les points faibles. Dark Tranquillity est un groupe tellement charmant (sur disque et surtout en concert) qu’il m’est impossible de ne pas l’encenser!
En concert le 9 novembre aux Foufounes Électriques de Montréal et le 10, au Cercle de Québec!
www.darktranquillity.com/
[youtube]qLzcYx6iWec[/youtube]