Critiques en vrac: Que de l'efficacité métallique avec Testament, Beyond Fiction et Asphyx
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que de l’efficacité métallique avec Testament, Beyond Fiction et Asphyx

testament-brotherhood-of-the-snake-artworkTestament
Brotherhood of the Snake
Nuclear Blast

La ligue du vieux poêle est encore excessivement efficace! Après des albums de Flotsam & Jetsam, Megadeth et Death Angel qui peuvent agréablement s’immiscer entre les classiques de jadis, on se rend compte rapidement que Testament fait partie de ce même club et que la formation américaine se veut encore pertinente en cette fin 2016.

Ce qu’il y a d’intéressant avec Brotherhood of the Snake, c’est que l’on ressent encore que le groupe tente de se réinventer mais sans changer la structure de base. La parcelle thrash est encore ce qui prédomine avec le groupe mais les ajouts de blast beats de Gene Hoglan sont exquis. La voix gutturale de Chuck Billy est utilisée lorsque nécessaire et le jeu des guitares demeure intense.

Des chansons comme The Pale King, The Number Game ou Stronghold nous propulsent justement un groupe qui se veut en pleine possession de ses moyens. Il n’y a rien de mollasson sur des titres comme Centuries Of Suffering et Neptune Spears car nous y retrouvons la touche classique du groupe quoique le tout soit agrémenté d’une dose vivifiante de combativité métallique.

Si cet album nous propose des textes qui dressent le portrait d’une société qui pourrait être menée par des leaders appartenant au règne serpentaire, on se rend compte aussi que Testament est bien préoccupé par la marijuana… médicinale sur Canna Business!

Testament est encore très solide en 2016!

Pour entendre The Pale King, cliquez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=wkHT86Ei7DY »]ICI![/youtube]

http://www.testamentlegions.com/

pulse

coverBeyond Fiction
Dehumanized
Indépendant

Des joyeux lurons de mon coin de pays qui se paient une production d’envergure, ça n’a pas de prix. Tant qu’à avoir un produit de qualité, vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, non?

Avec les concerts qui s’enchaînaient les uns après les autres, l’expérience s’accumulait largement pour Beyond Fiction. Les chansons se voulaient solides car avec le temps, le groupe avait réussi à resserrer le tout pour que le matériel qui allait se retrouver sur cet album soit bien représentatif en ce qui concerne l’état actuel du groupe.

Sur Dehumanized, nous retrouvons un death métal mélodique de qualité. C’est directif, sans détour de style. Même  si le groupe nous propose quelques lignes plus mélodieuses au niveau de la voix, il demeure que majoritairement, nous sommes en présence d’une sonorité plutôt énergique.

Côté constance dans le genre, on retrouve des chansons comme Point of No Return, Wasted Hopes et Impending Lack Of Future qui creusent dans les mêmes sillons que des groupes comme Darkane ou Nightrage avec les portions harmonieuses qui visitent les divisions plus abruptes des pièces.

La production de Chris Donaldson réussit à bien ciseler le côté abrasif du groupe qui se retrouve avec un produit qui peut baratter tout ce qui se retrouve sur le marché tant la qualité se veut fabuleuse sur cet album.

Pour entendre Point of No Return, tu dois [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=6My_2uQgBIg »]cliquer ICI![/youtube]

www.facebook.com/beyondfictionband

pulse

asphyxincomingcdAsphyx
Incoming Death
Century Media

Asphyx a sorti ce qui devrait être mon album death métal de l’année. C’est très directif, sans compromis et vigoureux. Même si le groupe ne compte plus que le chanteur Martin van Drunen comme étant le seul membre original, on sent qu’il est capable de tenir les cordages assez serrés face à ce corps… aucunement asphyxié!

La tonalité de la guitare est encore rasante, tout comme la voix de van Drunen. Ce qui est excessivement intéressant avec les pièces qui se retrouvent sur Incoming Death ce sont les transitions musicales entre les parties principales de chaque chanson. Le groupe a réussi à nous créer des ponts métalliques qui se veulent décapants et très entraînants, comme sur Candiru, It Cames from the Skies, Forerunners of the Apocalypse et Division Brandenburg.

Asphyx propose encore une lourdeur insondable comme avec Wardriod, The Grand Denial et Subterra Incognita qui fricotent avec le doom métal le plus abyssal qui soit. Avec Death The Only Immortal, Asphyx termine son album de façon décharnée avec cette longue complainte doom/death métal qui nous ramène aisément à nos malaises les plus douloureux!

Avec ce froid automnal, Incoming Death se veut juste à point!

http://www.asphyx.nl/

[youtube]BFaiGiWcyY8[/youtube]