Mayhem : De Mysteriis, Montréal et… Metallica?
BloguesChanceux comme un Quêteux

Mayhem : De Mysteriis, Montréal et… Metallica?

Montréal est la ville qui donnera le coup d’envoi à la prochaine tournée de Mayhem. Ce périple des Norvégiens durera un mois et servira à célébrer cet album culte qu’est De Mysteriis Dom Sathanas. Enregistré au début des années ’90, cet album se veut un point tournant en ce qui concerne la seconde vague black métallique.

Cet album possède un certain pouvoir d’attraction étant donné qu’il marque cette collaboration meurtrière entre Varg Vikernes et Euronymous. La relation entre les deux musiciens s’est détériorée par la suite, le résultat étant le meurtre d’Euronymous par les mains de Vikernes.

De Mysteriis Dom Sathanas marque et a toujours marqué l’imaginaire des amateurs de black métal grâce à la trame morbide qui s’y attache. Album froid mais pur, nous y retrouvons un métal noirci authentique et délivré avec une passion malsaine

Quelques classiques de Mayhem se retrouvent sur  De Mysteriis Dom Sathanas. Lorsque l’on invoque les noms de Freezing Moon ou de Pagan Fears, nous savons que nous nous retrouvons avec une combinaison malsaine qui a bravé les années en demeurant des standards à toute épreuve.

Le 20 janvier prochain, quelques acteurs du genre seront présents sur la scène du Club Soda de Montréal pour nous proposer cet album mythique dans son intégralité. Dans un premier temps, le batteur Hellhammer, qui battait les peaux à l’époque et qui le fait toujours, sera derrière son immense artillerie. À la voix, Attila Csihar reprend ce souffle meurtrier qui l’habite depuis toujours. En poste lors de l’enregistrement de De Mysteriis Dom Sathanas, il peut se vanter d’avoir imposé son style de voix sépulcrale plutôt unique sur cet album. Appelé pour remplacer Dead, qui s’était enlevé la vie de façon plutôt brutale, Csihar a été capable de s’imposer amplement sur cet album.

Quant à Necrobutcher, il n’apparaît pas sur l’album en tant que musicien mais il est crédité au niveau de la composition. Lors de l’enregistrement, il n’était plus membre à part entière de Mayhem. C’est donc le Count Grishnack, ou Varg Vikernes, qui s’est retrouvé à la basse pour les sessions d’enregistrement.

Mayhem version 2017 sera donc en mode De Mysteriis Dom Sathanas pour la prochaine année et d’avoir le groupe à Montréal pour le début de cette tournée (et le début de la prochaine année) comblera l’amateur de métal extrême au plus haut point. De plus, Inquisition sera sur scène en ouverture… à moins d’avoir une autre série de pépins aux douanes!

Et que vient faire Metallica dans tout ça?

Hardwired… to Self-Destruct est lancé aujourd’hui et le groupe en a profité cette semaine pour lancer un clip par chanson, pendant une journée. Un concept qui se veut original pour un groupe métal mais il faut surtout comprendre que ce concept métallique a été propulsé par une formation bien de chez nous, c’est-à-dire Kataklysm… pour leur dernier album!

Pour le clip de la chanson ManUnkind, Metallica a utilisé les services de Jonas Akerlund. Habitué de travailler avec le groupe, en plus des plus grands noms de la pop comme U2, Lady Gaga ou Madonna, Akerlund a décidé de faire d’une pierre, deux coups!

En ce moment, Akerlund ( qui a déjà été batteur pour Bathory) travaille sur son prochain projet cinématographique car en plus de réaliser des clips, il travaille aussi dans le domaine du cinéma. C’est lui qui a réalisé les films Spun et Horsemen. Maintenant, il se concentre sur un projet qui lui tient à cœur, la version cinématographique du livre Lords of Chaos.

Le livre Lords of Chaos raconte la création plutôt tumultueuse du black métal norvégien. La version cinéma et personnalisée du livre par Akerlund mettra surtout l’emphase sur la relation entre Euronymous de Mayhem et Varg Vikernes, de Burzum.

Lorsque Metallica a demandé à Akerlund de produire un clip pour la chanson ManUnkind, Akerlund a donc décidé d’utiliser des séquences en concert des acteurs qui jouent le rôle de Mayhem pour son film. Un clip vite fait, bien fait!

Le logo de Metallica a été retravaillé pour ressembler à celui de Mayhem. Au début du clip, on peut voir aussi une partie du rituel de Dead avant un concert, qui consistait à renifler les émanations d’un animal mort au fond d’un sac. Les têtes de porc sur des tiges représentent bien l’attirail utilisé par Mayhem et évidement, les sessions d’automutilation de Dead sont visibles vers la fin du clip.

[youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=tUVr2xnGIEo »]ManUnkind[/youtube] est donc un outil promotionnel qui sert autant Metallica qu’Akerlund qui utilise la puissance médiatique du groupe pour promouvoir son prochain long-métrage.

Il reste à savoir ce qu’en pense les membres de Mayhem. Connaissant le côté fumant de [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=VN_qQqgmVhY »]Necrobutcher[/youtube], il serait plutôt plausible qu’il n’apprécie guère tout ce qui entoure la production de ce film et l’attention que son groupe récolte en ce moment pour des raisons autres que pour leur musique.

Mayhem sera donc le vendredi 20 janvier au Club Soda de Montréal. C’est ICI pour des billets!

www.thetruemayhem.com

[youtube]L74d_D-Igps[/youtube]

Photo: Ester Segarra