Critiques en vrac: Que du métal imposant avec Anciients, Torturous Inception et Ulcerate
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que du métal imposant avec Anciients, Torturous Inception et Ulcerate

som392-anciients-500x500px-72dpi-rgbAnciients
Voice of the Void
Season of Mist

Album numéro deux pour ce groupe canadien. Anciients nous vient de la Colombie-Britannique et possède une sonorité aussi puissante qu’un séquoia. Avec assurance, le groupe se permet de mélanger de nombreux styles, un peu à l’image de leur premier album Heart of Oak.

Anciients est un Sasquatch sonore qui grogne son métal extrême au travers sa large mâchoire de métal progressif. Avec Following the Voice, nous pouvons même entendre des instants voïvodiens qui se laissent apprivoiser par un métal plus conventionnel tandis que sur Pentacle, le groupe reste bien à l’abri dans l’ombrage de Mastodon avec les mêmes types de cadences en plus des harmonies vocales.

L’instrumentale et acoustique Descending vient séparer l’album de façon habile, question de reprendre de plus belle avec Ibex Eye et sa lente montée épique face à des teintes sonores qui rappellent Alice in Chains et Opeth!

Cet album se termine surtout en douceur avec deux chansons magnifiques. Construites de façon habile, nous pouvons sentir une touche plus docile sur Serpents et Incantations mais le groupe fait usage de quelques moments de progression musicale pour nous ensevelir le tout dans un métal plutôt puissant!

Pour entendre Ibex Eye, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=dFJaeVS8L00″]juste ICI![/youtube]

www.facebook.com/ANCIIENTSRIFFS

pulsetihio

Torturous Inception
Headfirst into Oblivion
Unleash the Underground Records

Le doigté est au paroxysme avec cette formation américaine de death métal brutal. Tout est extrêmement adroit avec Torturous Inception. Au niveau de la clarté, c’est limpide. Tout est audible, très audible même et c’est pourquoi j’avais l’impression de me faire aiguillonner le cervelet lors de l’écoute de ce mini-album du groupe.

Avec des guitares précises, des percussions mathématiques et une voix qui alterne entre le grommellement, le feulement et le couinement, je me retrouvais avec un enregistrement sonore orgastique qui mettait en valeur une brutalité… définitive!

C’est surtout avec The Last Infected et Ascending Convergence que le poids titanesque m’est tombé dessus. Lourdes et punitives, ces deux chansons m’ont fait remarquer à quel point ce groupe pouvait contrôler l’anéantissement sonore avec justesse.

Torturous Inception est donc un groupe dévastateur qui combine facilement la vitesse métallique avec la brutalité ténébreuse!

Pour entendre The Last Infected, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=yEpjvJkFEQQ »]juste ICI![/youtube]

www.facebook.com/TorturousInception

pulse

Ulcerate
Shrines of Paralysis
Relapse

Ce qu’il y a de bien avec Ulcerate, c’est que leur death métal est agressif, âpre même, sauf que le contenu est rempli d’une atmosphère plutôt angoissante. Ce qui est proposé par ce groupe néo-zélandais n’est pas un métal pour festoyer ou pour te permettre de faire un retour positif sur ta journée.

Sur cet album, nous retrouvons un métal qui isole, un death métal opaque, technique et brutal mais qui se veut alarmant pour celui qui souffrirait d’anxiété. Yield to Naught, Abrogation et Shrines of Paralysis sont utilisées comme des véhicules qui t’amèneront vers des parties dissimulées au plus profond de ton âme…

Si tu crois t’en sauver après, tu te trompes grandement. Bow to Spite laisse la basse grogner longuement sur cette pièce à la voix caverneuse et End the Hope, eh bien… porte merveilleusement bien son nom!

www.ulcerate-official.com/

[youtube]DVgVXGjDkVM[/youtube]