In Flames: Retour en images sur le concert avec Hellyeah (22 novembre 2016)
Les derniers albums d’In Flames semblent déplaire à un grand nombre d’amateurs, surtout en ce qui concerne ceux qui suivaient le groupe au début des années 2000. In Flames a changé musicalement, ce n’est plus la même formation qui gueulait son existence sur des titres comme Behind Space ou Episode 666.
En prenant les albums qui sont sortis depuis une dizaine d’années, il se peut que nous soyons déstabilisés. In Flames est passé du death métal mélodieux à un amalgame métallique plus racoleur avec les années.
En annonçant ce concert au Metropolis, je me disais qu’Evenko allait se tirer dans le pied, et solidement à part ça! La salle serait vide, très vide même. Est-ce qu’il y aurait fermeture à l’étage supérieur ou un déplacement de salle vers le Corona?
Pas du tout… C’était assez plein hier soir!
Je ne connaissais personne de mon groupe d’amis qui s’y rendait. Pas un rat, même pas un chat! Dans le temps, ce n’était même pas une question à se poser car tu te devais d’y être.
Mais là, non.
Il faut donc comprendre que dès l’instant où plusieurs ont quitté le navire des Suédois, d’autres ont su prendre la relève. In Flames est donc capable de garder son bassin de Jesterheads excessivement viable et vigoureux, la preuve étant la grande célébration qui a eu lieu mardi soir à Montréal.
Hochements de tête vigoureux sur les vieux titres comme Bullet Ride, Only for the Weak, Cloud Connected et The Quiet Place tandis que ceux qui carburent aux nouveautés du groupe ont su apprécier grandement les pièces du nouvel album Battles comme The End et The Truth en plus des titres que l’on considère encore récents comme Paralyzed, Through Oblivion, Deliver Us et Where the Dead Ships Dwell.
En ouverture, Hellyeah a su satisfaire sa horde de maniaques qui ont tapé du pied sur Startariot, Demons in the Dirt et War in Me. Comme il fallait s’y attendre, la grande majorité des amateurs ne pouvait détourner leur regard face au jeu du batteur Vinnie Paul.
Toutes les photos sont de Mihaela « Hellyeah! » Petrescu