Heavy Montréal 2017 : Annulation et déception
Je ne suis pas un amateur de cette saison nommée l’été. C’est lourd, c’est chaud et inconfortable. La seule chose qui m’anime réellement lors de cette période est directement liée avec l’attente face au Heavy Montréal. C’est ce qui me permet de tenir le coup sous cette vague de chaleur trop intense à mon goût.
Depuis quelques semaines, il y avait des rumeurs qui couraient au sujet de l’annulation de l’édition 2017 du Heavy Montréal. Des commentaires sont apparus ici et là sur certains médias spécialisés qui laissaient sous-entendre une période de repos pour le festival métal montréalais.
Il y a toujours ceux sur nos réseaux sociaux qui ont entendu dire d’une source certaine et fiable que le festival allait devoir se retirer pour la prochaine année. Ce sont souvent des trucs du genre que quelqu’un connaît un cousin d’une connaissance qui travaille pour Molson et qui lui confirme qu’ils n’ont pas encore reçu les commandes de bière pour cette période précise car lors des années précédentes, c’était déjà commandé! Un indicateur qu’il ne faut pas négliger!
Tu ne veux pas y croire, aucunement. Il faut toujours attendre la confirmation venant des instances officielles.
Un communiqué de presse est donc sorti hier. L’organisation cite différents facteurs face à ce repos forcé en 2017 pour Heavy Montréal dont les travaux au Parc Jean-Drapeau et la multiplication de l’offre durant l’année du 375e de Montréal.
Ah bon… je comprends. Mais, attendez un peu!
En octobre, evenko avait bel et bien annoncé que le Heavy Montréal allait bénéficier d’un tout nouvel emplacement situé sur le Circuit Gilles-Villeneuve, sur l’île Notre-Dame. Même si le Parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène sera en mode rénovation, l’organisation a été capable de se revirer sur un dix cennes pour que ses festivals puissent être présentés en 2017 sur l’île voisine.
Ainsi, on perpétue la tradition qui fait qu’au mois d’août, le commun des métalliques pourra se rendre sur le site pour accéder à un week-end de festivités musicales.
Mais non, pas en 2017!
Alors pourquoi cet argument de « travaux » face à l’annulation du Heavy Montréal? Nous savons déjà que le site sera disponible et opérationnel lors du concert de Guns N’ Roses au milieu du mois d’août, le même mois où est présenté Heavy Montréal. Même chose pour le festival Osheaga ainsi que la fiesta électronique Ilesoniq qui seront présentés à ce même endroit, lors de cette même période.
Le prix exorbitant demandé par Axl Rose et sa bande (le billet le moins cher étant à 158$) est-il un facteur qu’il ne faut pas négliger face au retrait du Heavy Montréal? En ayant le Heavy Montréal au début du mois d’août en plus de Guns N’ Roses deux semaines plus tard, nous comprenons que nous sommes en train de drainer monétairement le même type de public. Il se voulait donc impossible de pouvoir soutirer un maximum d’amateurs pour rendre les deux évènements rentables.
Un autre fait à ne pas négliger dans cette décision de tirer la plogue réside probablement en la rareté en ce qui concerne les formations disponibles en cette période de l’année sur la Côte Est nord-américaine. Il est possible de croire que des recherches face à l’embauche d’autres formations d’envergure ont été effectuées, sans porter fruit. L’organisation se demande aussi si de grosses tournées auront lieu pendant l’été car on sait que Heavy Montréal est friand de ce type de rodéo métalloïde comme le Summer Slaughter ou le Mayhem Fest qui finissent par se greffer au festival montréalais. Pas de chance, le Mayhem Fest semble avoir tiré sa révérence officiellement… C’est un crochet de plus dans la colonne « annulation ».
De plus, certaines formations à la popularité indéniable seront sur les routes prochainement. Il est fort à parier que leur feuille de route ne pouvait concorder avec celle de Heavy Montréal, justement. C’est pourquoi des groupes comme Metallica, Megadeth, Soundgarden, Avenged Sevenfold, Manowar ou System of a Down pourraient nous visiter dans le cadre de leur propre tournée car evenko a inscrit ceci dans son communiqué : L’équipe de Heavy Montréal dévoilera dans les prochains mois, plusieurs événements prévus pour 2017 qui sauront plaire à la communauté métal et rock de Montréal.
À moins que cette panoplie de groupes se retrouve sur une scène lors d’un autre festival?
Il ne faut pas passer sous silence ce coup fumant du Rockfest de Montebello. En mettant la main sur Rammstein pour son évènement de juin, l’organisation attire un très gros joueur de la scène métal. Un coup difficile étant donné que Rammstein se veut un groupe qui a la faveur populaire. Il est évident que Rammstein aurait été un atout majeur pour Heavy Montréal.
Quoiqu’il en soit, il semble que nous sommes en présence du même scénario qu’en 2009 alors qu’evenko avait décidé de prendre une pause étant donné que l’offre métallique durant l’année se voulait énorme comparativement à ce qui pouvait se retrouver sur l’affiche du festival.
Heavy Montréal promet un retour en force pour 2018. L’évènement aura lieu lors de la fin de semaine du 28 et 29 juillet.
Il est décevant de savoir que nous ne pourrons pas nous rendre au Heavy Montréal en 2017. Ça donnera l’occasion aux festivaliers de découvrir autre chose face à cette offre en relation avec le festival. Oui, l’Amnesia Rockfest de Montebello demeure un incontournable car il commence bien mon été mais il faut aussi se tourner aussi vers des célébrations de plus petite envergure comme le DesBouleaux Fest, Wings of Metal ou le Trailer Thrash Fest!
D’ici 2018, restez à l’affût en ce qui concerne tout ce qui se passera au niveau métallique en 2017!