Critiques en vrac: Que du matériel sulfureux avec Bölzer, JeanFeu et Obsolete Mankind
Bölzer
Hero
Iron Bonehead Productions
Un premier album pour ce duo de black/death métal qui nous a déjà visités à deux reprises lors du Wings of Metal et de la célèbre (maintenant, plus que jamais) Messe des Morts. Avec deux mini-albums et un démo, ce groupe avait déjà réussi à créer un engouement certain avec son style ténébreux.
Avec une approche discordante et son amalgame de voix, nous avons l’impression d’entendre Troy Sanders de Mastodon tâter le Malin dans un projet musical qui copule avec le black métal.
Guitare et percussions, c’est tout ce que nous retrouvons dans Bölzer. La guitare possède un son qui compense largement pour créer un mur de son grassouillet. La source musicale du groupe demeure la métal mais Bölzer puise grandement dans la recherche face aux ambiances, ce qui fait que l’album possède un certain vrombissement régulier, tout au long de l’écoute.
Hero n’est pas le genre d’album que l’on peut découper pièce par pièce. Il est plutôt recommandé de l’écouter avec une bonne paire d’écouteurs, le soir quand toute la maisonnée se repose. Bien enfoncé dans votre divan, laissez les ténèbres s’emparer de votre subconscient…
Pour entendre The Archer, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=KaToszqWGRg »]cliquer ICI![/youtube]
JeanFeu
Nous Contre Eux
Indépendant
Les deux albums de Burning the Oppressor m’avaient impressionné. Un groove métal avec une approche très Hatebreed, c’était du feelgood métal avec des textes qui égratignaient au passage les grandes instances politiques.
En quittant le groupe, le chanteur JeanFeu semblait avoir fait le tour de la question. Le genre de constat que tu te fais en vieillissant lorsque tu te rends compte que tu as lancé deux albums qui ont eu un accueil favorable, as fait quelques concerts ici et là et as reçu une nomination au gala de la GAMIQ.
Non, il n’était pas question de lancer la serviette. Comme Rocky qui tape violemment dans des quartiers de bœuf en guise de préparation au combat, JeanFeu est passé par cette série de préparatifs avant de lancer cette nouvelle production.
JeanFeu devait s’entourer de quelques musiciens pour pouvoir y aller de manière convenable. En choisissant JF Roy de BTO, il était évident que lors de l’écoute de cet album nous comprenions les similitudes.
Oui, c’est dans les mêmes cordages… et c’est tant mieux!
Rien à Foutre est un filtre plutôt efficace. Prenez tout ce qui vous turlupine depuis le début de 2016, écoutez cette chanson et hop… soulagement! Même effet avec la pièce titre qui est gueulée avec Oscar d’Anonymus, en plus de Damné et Le Combat des Autres.
C’est direct, revendicateur, réaliste et en français!
Pour entendre Nous Contre Eux, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=i-0ZUAi-h5c »]cliquer ICI![/youtube]
www.facebook.com/Jeanfeumetal/
Obsolete Mankind
False Awakening
Unleash the Underground Records
Autre formation qui tente l’expérience en français sur leur album. Du moins, sur trois chansons! Obsolete Mankind est ce genre d’organigramme métallique qui comprend quelques vétérans de la scène métallique montréalaise. En tête de liste, il y a le guitariste Yan Thiel qui était avec Neuraxis par le passé en plus d’avoir Samuel Dufour et Jean-Sébastien Gagnon de Phobocosm qui sévissent eux aussi, sur cet album.
En ce qui concerne les cris entendus sur l’album, c’est Marie-Hélène Landry qui s’en occupe. Responsable de toutes variations entendues sur False Awakening, cette ancienne pugiliste de la gorge chez Despised Icon laisse tout de même une légère place à Mel Mongeon de Fuck the Facts, qui l’accompagne sur deux chansons.
Entité métalloïde qui compresse furieusement une approche grindée, une voix gutturale qui prend des détours plus acrimonieux et des guitares death métalliques abrasives, ce groupe assure grandement sur des chansons comme Les Symplégades, Engrenages et Sleep Paralysis. La basse se veut plus présente sur Concentric Circles, la charge est bestiale sur Catharsis et les effluves de napalm se laissent sentir sur les premières mesures Side Effects Of An Obsolete System.
False Awakening est un album qui se compose d’une série de chansons qui se projettent à un pouce de votre face, sans avertissement. C’est livré avec aplomb, sans fla-fla, sans solo de guitare et sans voltige!
Féroce, à l’os!
http://www.obsoletemankind.com/
[youtube]KQuE2S_Cn7o[/youtube]