Critiques en vrac: Que de l’obscurité métallique avec Ravencult, Grimoire et Tardigrada
Ravencult
Force of Profanation
Metal Blade
Signature pratiquement étrange pour Metal Blade. Le label n’a jamais été très friand de black métal et les quelques signatures faites s’avéraient douteuses parfois. De bons coups ont été effectués par Metal Blade avec Goatwhore ou Lightning Swords of Death, quoique nous n’entendions plus vraiment parler de ces derniers.
Question de te faire patienter face à la prochaine sortie de Goatwhore, justement, je te propose cette alternative qu’est Ravencult. Formation black métallique très énergique qui nous vient directement de la Grèce, ce groupe était autrefois sous la houlette de Hells Headbangers avec qui le groupe avait sorti l’incroyable Morbid Blood.
C’est punché, on sent l’influence de Celtic Frost sur quelques transitions ainsi que celle de Bathory lors de certains ponts musicaux. C’est salaud comme ce que peut proposer Watain!
Album à consommer en entier, il faut comprendre que même en cette fin d’année, nous sommes encore couverts de surprises… décadentes!
Pour entendre Beneath the Relics of Old, il faut [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=v881e_L2oXQ »]cliquer ICI![/youtube]
https://ravencult.bandcamp.com/
Grimoire
À la lumière des cendres
Eisenwald Tonschmiede
La brasserie Le Grimoire fait de la bonne bière. Délicieuse, même. Grimoire fait de l’excellent black métal qui se veut éthéré par instants, ambiant et vraiment atmosphérique.
Cet album n’est pas une nouveauté en tant que tel, c’est plutôt une réédition de la part du label allemand Eisenwald face à ce projet du batteur de Forteresse, Fiel. Responsable de tous les instruments sur cet album, Fiel nous démontre son immense talent qui va au-delà du tapage sur les tambours.
Non, il n’y a pas que du métal noirci sur cet album. Par exemple, À l’Ombre du Vieux Chêne est une pièce apaisante au piano qui permet à l’album de bien respirer avant de reprendre un élan assuré par la suite avec Les Flammes de l’Ignorance tandis qu’Ostara frappe à la porte du shoegaze.
Égal, cet album propose une première moitié légèrement plus virulente tandis que la seconde portion se veut plus conciliante.
Preuve additionnelle que le métal noir québécois est tout simplement, formidable!
Pour entendre Les Cieux de l’Insignifiance, il faut [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=hb25pzx1Ov4″]cliquer ICI![/youtube]
https://grimoire.bandcamp.com/
Tardigrada
Emotionale Ödnis
Eisenwald Tonschmiede
Lu fréquemment sur ce blogue, par le passé: j’adore lorsque le black métal me déstabilise et me fout la pétoche! Avec Tardigrada, c’est ce qui se passe. L’angoisse s’empare de moi. Les cris semblent venir d’outre-tombe avec ce groupe qui hurle la douleur de la conscience.
Trio originaire de la Suisse, Tardigrada propose ce premier album qui dépasse les standards du genre black à tendance atmosphérique.
Tout comme un cauchemar, il est difficile de mettre l’emphase sur un seul moment précis et comme c’est le cas sur cet album, c’est l’œuvre entière qui doit être soulignée et non quelques instants précis.
Fortement recommandé!
https://tardigrada.bandcamp.com/
[youtube]SuWYGL7cTU8[/youtube]