The Dillinger Escape Plan: Folle soirée aux Foufs!
Les adieux ne sont jamais faciles. Tirer sa révérence lorsqu’un groupe est au sommet de son art est toujours un phénomène curieux. Prenez ISIS, par exemple. Le groupe, pas l’organisation qui prône la terreur! Alors que tout allait pour le mieux pour ISIS, les musiciens ont décidé tout bonnement de mettre un terme à l’aventure qui les réunissait. Comme ça, paf!
L’été dernier, sans véritable avertissement, The Dillinger Escape Plan a suivi le même genre de comportement qu’ISIS. Les musiciens ont annoncé que leur prochain album, Dissociation, serait leur dernier et que la tournée qui allait suivre serait le chant de cygne pour la formation américaine.
Depuis le début de cette tournée finale, nous pouvons voir des images en format vidéo apparaître ici et là sur des sites spécialisés. Ce que l’on peut voir est que cette dernière série de concerts se veut électrisante. Le groupe se donne plus que jamais pour amener le chaos partout où il se pointe et la foule répond positivement à ce dernier tour de table.
Ça grimpe, ça envahit la scène, ça pousse, ça saute et ça plonge partout. Les images du concert de New York se voulaient époustouflantes! Il était impossible de voir le groupe jouer étant donné que les amateurs s’étaient tous rués sur la scène. [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=Gw0JzNK9oNk »]Cliquez ICI[/youtube] pour voir cette vidéo!
Québec a passé au tordeur samedi soir et pour Montréal, c’était dimanche dernier. D’habitude, Mihaela Petrescu ramène une grande quantité de photos mais cette fois-ci, il n’y a qu’une seule photo…
Le cliché de Ben Weiman est sa seule capture de la soirée. Dès que les premières notes se sont faites entendre, les photographes massés à l’avant de la scène ont eu la vie dure. Étant donné que la foule s’est mise en mode « hyperactif » immédiatement, la vague humaine a eu raison des photographes qui ont dû abdiquer.
Mihaela s’est retrouvée avec la lèvre fendue tandis qu’une autre compatriote de travail a eu un choc violent à la cage thoracique. Vent de panique, certains se sont reculés étant donné qu’il était impossible de travailler dans de telles conditions.
Selon Mihaela, c’était d’une violence inouïe.
À lire les commentaires, ce concert était à l’image de ce que le groupe propose et attire depuis le début de cette tournée. C’est comme si tout le monde s’était passé le mot pour offrir à Dillinger Escape Plan un dernier salut qui restera imprégné dans leur mémoire… ou bien étampé sur ton visage!
Photo : Mihaela Petrescu