Performances métalliques en 2017: Une autre série de noms à retenir!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Performances métalliques en 2017: Une autre série de noms à retenir!

Je suis un peu tanné de lire les statuts « anti-neige » qui déferle sur Twitter et Facebook. En habitant au Québec, j’accepte le fait qu’il neige et ce, de façon abondante. C’est dans la normalité, quoi! Une neige floconneuse qui tombe du ciel, c’est massif et imposant. Très imposant même. Le même type d’opulence que l’offre de concerts qui s’en vient pour 2017.

J’ai déjà commencé à en parler durant les dernières semaines de 2016 mais il continue de s’ajouter une bonne panoplie d’évènements. Comme à chaque année, il sera important de bien connaître vos besoins et de tenter de les combler au maximum car une fois de plus, l’offre sera volumineuse.

En faisant un gros « oh hisse » au Heavy Montréal 2017, Evenko nous a sorti la très grande offre qui sera offerte à l’amateur de rock, hard rock et métal en 2017. Si nous savons déjà que Guns N’ Roses et Rammstein nous visiteront, il reste que d’autres gros joueurs risquent d’annoncer leur présence bientôt. Il faut penser à Metallica qui sera sur les routes pour promouvoir Hardwired… to Self-Destruct en plus de Megadeth qui ne nous a pas encore visités pour Dystopia. De plus, Dave Mustaine a lancé une bière en collaboration avec Unibroue. Selon les dires, un lancement officiel de grande envergure devrait avoir lieu en 2017. Ne reste plus qu’à trouver la façon de lancer les festivités.

Anthrax nous a promis une visite en tant que tête d’affiche lors de leur dernière présence au Metropolis. En ouverture pour Slayer en 2016, nous savons qu’Anthrax peut se permettre une visite ici en 2017, bouclant un doublé avec Québec!

Maintenant, c’est le temps de marquer au surligneur les visites qui sont déjà confirmées par les promoteurs de la métropole.

La combinaison Havok et Exmortus va enfin avoir lieu. Dans le domaine du thrash métal moderne et des acrobaties aux guitares, les deux groupes peuvent se vanter d’être des modèles à suivre. À chaque visite, les deux groupes nous laissent dans une zone de satisfaction autant au niveau des oreilles qu’au niveau des yeux! Avec une facture plus crossover grâce à une puissance plus brute, nous retrouverons aussi Extinction AD et les thrashers montréalais de Canceric qui ouvriront la soirée avec leur death/thrash vitaminé! Ce sera le 12 février, aux Foufounes et c’est ICI pour les billets!

DevilDriver a toujours eu la faveur populaire ici, au Québec. De voir le groupe en tournée avec d’autres pointures d’envergure en ouverture ne fait que nous confirmer le statut plutôt enviable du groupe de Dez Fafara. En ayant les pionniers de Death Angel en bas de ton nom sur une affiche promotionnelle est synonyme de réussite. Cette tournée amènera aussi un groupe qui semblait manquer à de nombreux amateurs de deathcore car Winds of Plague remet de la gazoline dans la machine et remonte sur les planches lors de cette première portion de l’année. Il faut se demander maintenant ce qui va se passer par la suite pour le groupe étant donné que leur batteur Arturo Cruz est déjà très occupé avec Prong et la claviériste Alana Potocnik tente de percer le marché de la musique pop. Aussi présents sur cette série de concerts, nous retrouvons les chouchous de Montréal The Agonist en plus des nouveaux venus qui forment Azreal. L’arrêt montréalais est prévu le 16 février au Corona. Et c’est ICI pour des billets!

Le métal progressif compte de nombreux adeptes au Québec. À chaque visite d’un groupe qui adhère à cette catégorie, on se demande souvent : « Mais qui va à ce genre de spectacle? » La réponse est bien souvent simple : Des amateurs de musique! Pain of Salvation entre dans cette catégorie musicale et leur métal progressif est apprécié autant par des fans de métal que par des amateurs de rock, de progressif aux standards classiques ou des adeptes qui adorent entendre de grands virtuoses. Le groupe sortira son prochain album le 13 janvier et la tournée nord-américaine débutera quelques jours après. C’est donc le 23 février que Pain of Salvation se pointera sur scène au Café Campus de Montréal. C’est ICI pour les billets!

La présence d’une cantatrice dans le domaine métallique est bien souvent en relation avec la dimension poignante des chansons tandis que la gorge death métallique est plutôt employée pour créer une rage sur des titres qui veulent créer un horizon malsain. Tu peux combiner les deux styles avec le groupe Amaranthe. Depuis quelques années, le groupe a su consolider sa place parmi les groupes qui proposent ce genre et leurs visites ici se font de plus en plus fréquentes. Une fois de plus, Amaranthe se présentera le nez à Montréal en 2017. Cette tournée proposera aussi les formations Citizen Zero, Cypher 16, Smash into Pieces et Failure Anthem, tous des groupes qui demeurent à ce jour, plutôt inconnus. Belle occasion de faire des découvertes surprenantes ou de te faire connaître quelques déceptions en ce 7 mars 2017 au Théâtre Corona. C’est juste ICI pour les billets!

Ce sera crasseux et impoli lors de la visite de Power Trip et Iron Reagan, le 8 mars prochain. Deux formations énergiques qui ne se gênent pas pour écorcher au passage tout ce qui leur passe sous le pif. Power Trip lancera son nouvel album le 27 février. Du nom de Nightmare Logic, nous pouvons déjà conclure que cet album est l’un des plus anticipés de la prochaine année. Et même chose pour Iron Reagan qui va nous pondre une toute nouvelle production saligaude le 3 février. Crossover Ministry est le troisième album du groupe et nous pouvons déjà affirmer que ce sera une grosse année pour Tony Foresta et Landphil Hall car ils sortiront aussi un album avec leur groupe principal, Municipal Waste. Ce doublé aux Foufounes sera agrémenté d’autres formations comme Wild Side et quelques groupes invités qui seront confirmés bientôt par le promoteur! Pour des billets, c’est ICI!

En annulant leur dernière tournée avec Nekrogoblikon, Alestorm avait créé un large sentiment de déception chez les amateurs de piraterie métallique. Tel qu’indiqué dans leur communiqué, les musiciens d’Alestorm promettaient de revenir le plus tôt possible. Promesse tenue, c’est le 20 mars 2017 au Théâtre Corona que les flibustiers reprennent là où ils avaient laissé la dernière fois. Avec Aether Realm, qui propose un death mélodieux aux teintes de folk en plus des Montréalais excessivement festifs de Distoriam, nous pouvons déjà prédire que la dose de métal réjouissant copulera amplement avec le plaisir gustatif de la bière! Vous pouvez vous rendre ICI pour des billets!

Complexité musicale, rythmiques précises. Le djent plaît encore aux amateurs du genre et Periphery peut se vanter d’être plutôt haut placé dans la liste des artistes qui sont affectionnés dans cette sphère musicale. Lors de leur prochain arrêt, une autre formation qui possède son lot d’amateurs au Québec, The Contortionist. Un ajout plutôt étrange mais intéressant sur cette tournée, le groupe Norma Jean mais pas aussi étrange que la présence du groupe Infinity Shred qui propose une musique électronique plutôt ambiante. Le 3 avril, au Théâtre Corona et c’est ICI pour les billets!

L’un des groupes qui a su profiter de sa présence lors du dernier Heavy Montréal est sans aucun doute Sabaton. En proposant un métal aguichant doublé par une série de flammes en plus de la présence d’un tank plutôt imposant, les Suédois ont misé gros et ont remporté la cagnotte. Pour leurs prochains arrêts au Québec, le groupe se paie le Club Soda de Montréal le 25 avril et le Théâtre Impérial de Québec le 26 avril. En première partie, assurez-vous d’arriver tôt pour voir et entendre la sensation européenne Battle Beast et Leaves’ Eyes avec sa nouvelle chanteuse. C’est ICI pour les billets de Montréal et ICI pour ceux de Québec.

Occupés, nous serons en 2017! Si tu as reçu des dollars en cadeaux, c’est le temps de faire de bons investissements!

http://www.sabaton.net/

[youtube]7jTgkTEDDog[/youtube]

Photo de Sabaton : Severin Schweiger