Critiques en Vrac: Que du fuligineux avec Mare Cognitum, Enslaved et Crimson Moon (Liquidation 2016)
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en Vrac: Que du fuligineux avec Mare Cognitum, Enslaved et Crimson Moon (Liquidation 2016)

ivr064-mare-cognitum-luminiferous-aetherMare Cognitum
Luminiferous Aether
I, Voidhanger Records

Une découverte luxuriante en 2016, Mare Cognitum. À défaut d’être une formation complète, ce projet se veut plutôt l’œuvre d’une seule et unique tête, celle de l’Américain Jacob Buczarski qui produit à lui seul ce black métal aux spasmes éthérés.

Il arrive souvent que les Américains produisent leur black métal comme étant un travail effectué par un seul et unique maître à penser. Ce que l’on appelle un « bedroom project » est bien souvent mis en place pour combler un manque face à la passion des arts noircis par d’autres musiciens. Ou tout simplement, l’artiste préfère avoir le contrôle total en agissant comme un loup solitaire.

Moments musicaux qui se caramélisent vers le shoegaze, pulsations intenses avec des blastbeats qui s’infiltrent dans des murs de guitares incisives, le tout est bien accompagné par une voix acariâtre.

Telle une trame sonore black métallique qui accompagnerait bien une visite à l’observatoire du Mont Mégantic, Luminiferous Aether est un ensemble musical complet qui propose des émanations interplanétaires.

À écouter d’un seul trait et ce, à plusieurs reprises!

Pour entendre Occultated Temporal Dimensions, il faut [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=a5wy2xsn0qY »]cliquer ICI![/youtube]

https://marecognitum.bandcamp.com/music

pulse

vv-cover-1500x1500-450x450Enslaved
Vikingligr Veldi
By Norse Music

Non, ceci n’est pas un nouvel album pour les Norvégiens. C’est plutôt une réédition du premier album avec une nouvelle mastérisation sonore (ou mastering, je cherche encore le terme adéquat!) exclusive pour cette version disponible en vinyle.

Version officielle, cette production en vinyle vaut le détour car elle contient une sonorité incroyable en plus de proposer une nouvelle série d’images, gracieuseté de l’artiste Zbigniew M. Bielak. L’artiste (connu pour son travail avec Ghost et Mayhem) a redonné une certaine fraîcheur à la pochette en plus de créer 4 nouvelles illustrations qui demeurent fidèles à l’esprit de l’album.

Fanatique de la dimension progressive d’Enslaved, vous découvrirez la satisfaction de creuser pour découvrir les racines plus noircies du groupe. Si votre passion pour le groupe remonte aux sources originales, de posséder cet item ne pourra que vous combler tout en gonflant votre collection d’un item d’une valeur inestimable.

Pour entendre Midgards Eldar, vous [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=cwTuB5OSw8A »]cliquez ICI![/youtube]

http://enslaved.no/

pulse

crimsonmoon_oneironaut_frontcoverCrimson Moon
Oneironaut
WTC/Dark Adversary 

Cet album est passé bien près de faire mon top 15 annuel en 2016. Crimson Moon propose un black métal aux influences qui se veulent très vastes. Quelques touches du Moyen-Orient se retrouvent sur la pièce Gossamer of Arachne et quelques passages acoustiques s’imposent sur Molding of a Spell mais ce sont surtout les nombreuses propositions plus oniriques qui demeurent imbriquées dans notre oreille.

Le groupe privilégie les atmosphères plutôt que l’anéantissement sonique. Même si Crimson Moon mitraille énormément, le groupe préfère les cadences plus découpées. En proposant ce genre d’approche musicale, il demeure que cet album est plus facilement assimilable pour quelqu’un dont le black métal n’est pas son style musical de prédilection.

Six longues chansons qui valent amplement l’écoute, Oneironaut reste un album au chrono imposant mais qui ne contient aucun moment lassant. Réussi, cet album se digère à merveille en cette période d’abus de toutes sortes!

Recommandation, sans hésitation! Il y a même Ralph Santolla (ancien membre de Death, Obituary et Deicide) qui propose ses sévices à la guitare sur la chanson titre!

https://crimsonmoonxeper.bandcamp.com/

[youtube]wTieoCfIJoc[/youtube]