Critiques en vrac: Que de la diversité avec Vader, Spirit of the forest et Steve Moore
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que de la diversité avec Vader, Spirit of the forest et Steve Moore

vader-the-empire-artworkVader
The Empire
Nuclear Blast

Vader est pratiquement aussi âgé que Metallica. Le groupe polonais est actif depuis 1983. Comme vous devez vous y attendre, nombreux ont été les musiciens qui ont participé à ce projet qui demeure avant tout le bébé de Piotr Paweł Wiwczarek, que l’on se plaît à surnommer tout simplement Peter.

À 51 ans, Peter ne montre aucun signe de ralentissement avec Vader. Un retour à une formule plus thrash est bien ressenti sur cet album. C’est pourquoi on se délecte des quelques pincées thrashoïdes qui se retrouvent imbriquées au travers des intonations death métalliques comme sur Genocidious et The Army-Geddon.

Mais ce sont les morceaux à la corpulence thrash métallique entière qui impressionnent sur The Empire. Des titres comme Iron Reign, Angels of Steel et Parabellum possèdent une structure métallique à toute épreuve. Elles demeurent bien coulées dans des fondations qui prennent racines dans le thrash le plus consistant.

Pour le reste, c’est le Vader habituel!

Envie d’entendre Angels of Steel? Vous [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=uyq7og1Jnzs »]cliquez ICI![/youtube]

www.facebook.com/vader

pulse

spirit-of-the-forest-a-void-coverSpirit of the Forest
A Void Into the Fields of Silence-La nature Oubliée
Scum Productions

Les émanations musicales contenues dans le black métal atmosphérique ont toujours su me captiver. Elles entrent, se faufilent et viennent créer un sentiment de plénitude qui me fait apprécier… l’hiver.

Avec cet album de Spirit of the Forest, je me retrouvais dans de le même type de réconfort que m’offrait le premier album de Borknagar. Un froid glacial mais qui demeure excessivement cordial. Justement, ce groupe québécois aligne les guitares tranchantes en plus des roucoulades prononcées de la basse avec des explosions musicales célestes qui fulminent longuement. De plus, la voix de Lucyber possède juste assez d’amertume pour être balancée parfaitement avec sa tonalité acariâtre.

Lorsque la couche atmosphérique prend de l’ampleur grâce aux montées des guitares, on peut ressentir que la voix s’adapte à cet environnement. C’est la longue ascension qui se prépare et on ressent que Spirit of the Forest aime proposer un climat propice à l’attente, comme sur The Dark Era, Tempêtes de Neige et Hidden Castle.

En plein mois de janvier, c’est parfait!

Pour entendre The Dark Era, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=AjbkEVXfaDM »]juste ICI![/youtube]

www.facebook.com/sotfqc/

pulsesmooremindseyeSteve Moore
The Mind’s Eye
Relapse

Zombi est un duo synthwave qui propose de la musique électronique d’ambiance. Leurs pièces rappellent grandement ce que faisait Goblin, maître d’œuvre dans le domaine des trames sonores des films d’horreur italiens d’antan.

Steve Moore est l’une des deux moitiés du duo Zombi. Musicien de talent, il est le responsable des claviers dans le groupe en plus de s’occuper de la basse. Dans ses temps libres, Moore produit des trames sonores pour de petits films indépendants, comme pour ce film du nom de The Mind’s Eyes.

Si vous avez accroché copieusement sur la musique de la télé-série Stranger Things, vous vous retrouverez dans le même type de scénarios musicaux avec cette trame sonore. Très 80’s, les claviers scintillants transpercent ce nuage ambiant de temps à autre, au travers des impulsions des notes basses.

Bourdonnement interplanétaire de 85 minutes, la trame sonore de ce film se veut parfaite pour se détendre… malgré l’angoisse qui nous gagne vers la fin!

https://stevemoore2600.bandcamp.com/

[youtube]PasyTelOO90[/youtube]