Dimmu Borgir : Analyse du doublé Forces of the Northern Night
Dimmu Borgir
Forces Of The Northern Night
Nuclear Blast
Longue est l’attente en ce qui concerne une nouvelle production des Norvégiens de Dimmu Borgir. L’année de leur dernière offrande, on faisait la file dans les hôpitaux pour se faire vacciner contre la grippe H1N1…
Ce doublé n’est pas enregistré en studio mais le groupe a annoncé récemment que cette situation allait changer en cours d’année par contre. En ce qui concerne Forces Of The Northern Night, nous sommes plutôt en présence d’un album-double qui propose une performance de 2011 avec le Norwegian Radio Orchestra and Choir.
Enregistré à Oslo par la télévision nationale, ce spectacle se veut grandiose. On y retrouve un orchestre et une chorale pour accompagner Dimmu Borgir. Les arrangements des chansons se veulent parfaits et cette prestation se veut plus grande que nature au niveau sonore. Si vous êtes habitués d’entendre des formations black métal symphonique vous raser les tympans avec des arrangements sonores produits à l’aide d’un logiciel et de quelques claviers, vous serez grandement gâtés avec cette production
La captation sonore est cristalline, chaque détail est audible et le tout semble peaufiné et réglé dans les moindres détails. Le groupe se concentre surtout sur le matériel d’Abrahadabra sur la première portion de l’album, probablement en relation avec le fait que Dimmu Borgir avait travaillé avec cet orchestre et cette chorale sur cet album.
Sur le second disque, nous retrouvons des pièces qui demeurent très « récentes » dans le catalogue du groupe comme Puritania, Kings of the Carnival Creation et Progenies of the Great Apocalypse. Sur cette dernière, je dois avouer que je préfère encore (et de loin!) la voix originale de ICS Vortex qui clanche solidement, à lui seul, la chorale en entier!
Il se veut donc inutile de chercher des trucs qui proviennent de Stormblåst ou de For all tid, car en ce qui concerne le matériel antique, le groupe ne pige que dans l’album Enthrone Darkness Triumphant pour nous sortir l’incontournable Mourning Palace.
Si tu aimes ton black métal symphonique et pompeux à souhait, régale-toi de cette production! Et tu te dois absolument de te procurer la version avec le DVD ou le Blu-ray avec le concert additionnel du Wacken Open Air de 2012, enregistré avec l’orchestre national de la République Tchèque!
Du gros bonbon noir, métallique… et symphonique!
www.facebook.com/dimmuborgir
[youtube]xlD5zePSzdQ[/youtube]