Concerts à venir : Ajoutons UFO avec Saxon, Epica avec Lacuna Coil, Apocalyptica en plus du festival Earslaughter!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Concerts à venir : Ajoutons UFO avec Saxon, Epica avec Lacuna Coil, Apocalyptica en plus du festival Earslaughter!

Dimanche. J’ai passé la journée au centre-ville de Montréal. Je me devais de voir la Marche des Géants. Impressionnant, surtout le scaphandrier! Le système de poulies activé par les techniciens est magistral lui aussi. Le tout semble avoir été bricolé par quelques artisans qui seraient des combinaisons entre Geppetto et Armand Vaillancourt. Il était fascinant de voir les acrobates/techniciens sauter en tenant la corde pour permettre au géant de lever la jambe. Un bon exercice qui allie le cardio et la flexibilité! Véritable chorégraphie dans un sens.

Le plus déstabilisant, outre la taille, reste les expressions faciales qu’offrent les géants. Les yeux, larges et noirs. Le regard, perçant. Je risque de faire quelques rêves étranges… la lenteur des gestes, pratiquement aquatique.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le Pouzza Fest. Quelle bonne idée de laisser copuler la musique punk rock avec les bières de chez Beau’s et surtout, celles de la microbrasserie Le Trou du Diable.

Enfin, un mariage fonctionnel entre la musique qui déchire et des bières intéressantes!  Je souhaite que le Pouzza se dote d’un volet métallique à l’avenir. L’occasion aurait été parfaite cette année, étant donné que le Heavy Montréal est en pause, d’avoir une formation comme Municipal Waste, Toxic Holocaust, Reanimator ou Havok qui aurait pu rallier un public plus métalloïde. La foule s’en serait donné à cœur joie dans le choix offert par les deux brasseurs. Deux gros pouces vers le haut pour l’audace du Pouzza et son volet extérieur et surtout, gratuit!

Pour en revenir à mon sujet de base, je me dois de vous faire part de quelques ajouts en ce qui concerne la quantité innombrable de concerts à venir. S’ajoute à tout ça une autre série d’événements!

Je parlais du Pouzza un peu plus haut et pour rester dans le même état d’esprit, je me dois de souligner la tenue du Earslaughter Vol.2. Ce festival souligne cette portion musicale qui allie l’intensité et l’esprit malin du métal en plus du côté ravageur du punk, ici nommé le grindcore.

Étalé sur deux journées complètes qui comprennent une tonne de groupes et une portion gustative BBQ sur la terrasse des Katacombes, ce festival se veut une valeur sûre pour l’amateur de musique extrême.

Le festival Earslaughter capitalise sur quelques exclusivités comme Haemorrhage. Ce groupe goregrind d’Espagne se compare aisément avec le Carcass antique et cet arrêt à Montréal se veut une première pour le groupe qui n’a jamais eu l’occasion d’éviscérer nos tympans en plus de 25 ans!

La troupe hardcore de boston Siege sera aussi présente. Exclusif pour le festival, cette formation pourrait facilement se retrouver avec l’étiquette « légendaire » étant donné que Siege demeure un nom qui se retrouve régulièrement lancé par des artistes comme Barney Greenway de Napalm Death lorsqu’il parle des influences de son groupe, autant que pour le nombre de fois où l’on peut voir une patch de Siege, bien cousue sur une veste.

En plus d’avoir leurs exclusivités, le Earslaughter complète sa programmation avec une panoplie de groupes des États-Unis comme Iron Lung, Meth Leppard, Fiend et Reeking Cross sans oublier la scène d’ici. Effectivement, le Québec fournira une dose malsaine de groupes aucunement recommandables aux chastes oreilles comme Soil of Ignorance, Mesrine et Oath Div.666.

Le Earslaughter Vol.2 (oui, comme le nouveau film Les Gardiens de la Galaxie Vol.2) aura lieu lors de la fin de semaine du vendredi 2 juin au samedi 3 juin. Très abordable en ce qui concerne les prix, il faut comprendre que la passe pour la fin de semaine se situe autour de 60 dollars tandis que l’entrée pour l’une ou l’autre des soirées tournée autour de 36 dollars. Pour les informations, vous devez cliquer ICI!

Deux formations excessivement populaires au Québec atterriront chez nous le 1er septembre. Epica et Lacuna Coil ont toujours eu un bon bassin de fans ici au Québec. Visite après visite, les salles ne semblent jamais se vider. En ajoutant à cette tournée la présence d’Insomnium, j’ai comme l’impression que cet ajout drainera encore plus d’amateurs lors de cet arrêt prévu au Metropolis, le vendredi 1er septembre. Pour des billets, vous devez cliquer ICI!

Le 13 septembre, ce sera au tour de la formation finlandaise Apocalyptica de visiter Montréal. Sur la route pour célébrer le 20e anniversaire de leur premier album, Apocalyptica en profitera pour jouer de nombreuses pièces de cet album qui couvrait largement le répertoire de Metallica. Présenté au Théâtre St-Denis, il se veut rare que des concerts à caractère métalloïde soient présentés à cet endroit. Pour des informations en ce qui concerne des billets, c’est ICI qu’il faut cliquer!

Question de satisfaire la vieille garde, de la visite plutôt rare en la présence de UFO. Ce groupe mythique roule sa bosse depuis très longtemps et malgré quelques changements, il demeure que la voix originale du groupe, celle de Phil Mogg, soit encore présente. Accompagné par Andy Parker aux percussions et par l’excellent Vinnie Moore à la guitare, UFO propose un alignement qui demeure près de la source originelle. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le groupe, vous avez probablement déjà entendu leur plus grand succès « Doctor, Doctor » lors des concerts d’Iron Maiden car c’est avec cette chanson que le groupe fait la fermeture des lumières, juste avant d’entrer en scène!

Autre formation légendaire sur le menu, Saxon. Ce groupe n’a jamais vraiment cessé d’exister et album après album, on se demande encore si ce sera leur dernier. Pour les avoir vus aux Foufounes il y a quelques années, le groupe a joué comme s’il était sur une scène d’aréna ou d’un grand théâtre, là où il a l’habitude de se produire en Europe!

Pour des informations en ce qui concerne ce spectacle du mercredi 4 octobre, c’est ICI que vous devez cliquer!

http://www.epica.nl/

[youtube]P_Ys_W7ySkM[/youtube]

Photo Epica : Tim Tronckoe