Critiques en vrac: Que du palpitant avec Body Count, Saccage et Spirit of Rebellion
Body Count
Bloodlust
Century Media
Nous sommes presque au milieu de l’année et une chose se veut certaine pour ma part: le nouvel album de Body Count demeure ma plus grande surprise de l’année! Je ne m’attendais pas à un album de ce type de calibre. Bloodlust est un album métal qui surprend grandement!
Même si on ressent la parcelle rap métal, le tout ne prend pas le dessus sur la précision métallique qui transpire en général sur l’album. Les riffs d’Ernie C prennent beaucoup plus de place et les percussions sont lourdes. Ajoutez à ça la hargne d’Ice-T et vous êtes en business!
C’est certain que les thèmes récurrents du groupe se pointent la binette une fois de plus. Les gangs, la violence et le racisme sont étampés tout au long de l’album mais lorsque le tout est jappé habilement par Ice-T, on embarque plus facilement. Nous savons tous qu’il ne traine plus dans les rues comme jadis étant donné qu’il peut se permettre la vie des grandes vedettes mais son personnage se veut excessivement crédible étant donné sa grande facilité à jongler avec le « F*** word » tout au long des chansons qui meublent cet album.
Bloodlust est album captivant et qui s’écoute, agréablement. Avec des invités de haut calibre comme Dave Mustaine de Megadeth qui fait la portion parlée sur Civil War en plus d’y aller d’un solo, on retrouve aussi Randy Blythe de Lamb of God qui grogne sur Walk With Me et Max Cavalera de Soulfy qui prête son souffle particulier sur All Love is Lost.
Body Count se permet même un salut à Slayer en y allant avec un doublé incluant Raining Blood et Postmortem.
Essayez-le, vous ne serez pas déçus!
Pour entendre Black Hoodie, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=a_0xYamFYYI »]cliquer ICI![/youtube]
Saccage
Death Crust Satanique
PRC Music
Juste avant de sortir sa prochaine débauche musicale, Saccage propose une réédition de son premier album. Sorti à l’origine il y a 5 ans, Death Crust Satanique sent encore le vieux butch de cigoune laissé au fond d’une bouteille de Labatt 50.
Musicalement parlant, le parallèle avec Toxic Holocaust se veut évident. C’est du thrash crotté, teinté de black bien crusté et c’est enligné solidement dans un français qui laisse transparaître des élans de joual.
En moins de 30 minutes, Saccage réussit à allier la vitesse musicale, les riffs bien perçants et un chant élimé au maximum sur des titres comme Crisse toé dans l’Pit pour Satan, Merci pour tout Satan, Bois ou Crève, Cirrhose du Foie et Beer, Dope & Evil!
Tout ça, vociféré au nom du Diable, de la débauche et de la baboche! C’est aussi simple que ça!
Pour entendre Motorcrust, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=C0qol07iIvo »]cliquer ICI![/youtube]
Saccage sera du Unleashed Metalbash 2017 au Piranha Bar de Montréal. Ce festival se déroulera le samedi 22 juillet! C’est ICI pour les détails!
Spirit of Rebellion
A Taste of Death
PRC Music
Généralement, lorsque je reçois une copie-promo d’un groupe où je peux lire « death metal from Sweden » il y a 95% des chances que je serai un preneur enthousiaste. C’est un peu le même phénomène lorsque je reçois (beaucoup plus rarement, tout de même!) une copie d’un album venant d’un groupe de Rimouski.
Il est impensable que je me retrouve avec une zizique plutôt balsamique, idéale pour m’apaiser. Généralement, ce qui vient de ce coin frisquet du Québec, c’est du gros calibre métallique. Spirit of Rebellion est une formation qui charge amplement dans le death métal antique mais sans ne jamais sonner comme des nostalgiques en perte d’inspiration.
A Taste of Death est une réédition d’un album qui s’était retrouvé entre quelques mains chanceuses en l’an 2012. Sorti de façon indépendante, cet album n’avait jamais reçu le véritable coup de pouce qui se veut essentiel pour un disque de cette envergure. Signé maintenant chez PRC Music (avec qui le groupe a sorti ce qui était mon album québécois favori en 2015, The Enslavement Process), le label en profite pour ressortir ce colosse juste avant que la prochaine bête relâche son souffle d’ici quelques mois.
Même si The Enslavement Process me semble plus soigné au niveau death métallique, il est tout de même intéressant d’entendre A Taste of Death pour pouvoir apprécier la finesse et le raffinement que le groupe a su se donner en quelques années.
Et ceci permet de placer la barre encore plus haute face au prochain album!
www.facebook.com/Spirit-of-Rebellion-43847391483/
[youtube]8zTnPD2C-6g[/youtube]