Suffocation : Analyse du surprenant …Of the Dark Light
BloguesChanceux comme un Quêteux

Suffocation : Analyse du surprenant …Of the Dark Light

GDOB2-30CH-001.cdrSuffocation
…Of the Dark Light
Nuclear Blast

Ce nouvel album de Suffocation pourrait devenir le chant de cygne de Frank Mullen. À la base, il ne désirait pas chanter sur cet album. Absent de la scène lors des tournées (il ne fait que quelques dates avec le groupe), il souhaitait que ce soit Ricky Myers qui enregistre l’album avec Suffocation étant donné qu’il allait devoir vivre sur la route avec la galette pour les deux ou trois prochaines années.

Mais Myers a quitté le groupe et Nuclear Blast a mis son droit de veto, exigeant que ce soit Mullen qui chante. C’est ce qu’il a fait, question de bien terminer son aventure avec le groupe. Il a été aidé par son successeur, Kevin Miller de The Merciless Complex, qui sera celui qui chaussera les bottines de Mullen d’ici peu. La participation de Miller sur l’album est surtout au niveau des voix d’accompagnement mais bonne chance pour trouver à quel endroit on l’entend gueuler car son grain de voix est plutôt similaire à celui de Mullen!

Autres changements majeurs chez Suffocation : l’absence de Guy Marchais à la guitare qui a été remplacé par Charlie Errigo de The Merciless Complex qui en plus, est un ancien membre de Pyrexia. Aussi, du sang québécois derrière les percussions avec Eric Morotti de Blind Witness. Et l’habile percussionniste fait un boulot exceptionnel sur l’album!

Huitième album pour le groupe, ta boussole ne sera pas déstabilisée. L’écriture métallique du guitariste Terrance Hobbs demeure fidèle à la sonorité du groupe qui allie encore la brutalité et la technicité à grandes lampées.

Dès que j’ai entendu la première pièce du nom de Clarity Through Deprivation, je me sentais en zone de confort. Dès que la suivante, The Warmth Within The Dark, embarque, tu sais que le groupe n’a pas seulement mis le plus gros canon en début d’album car celle-ci canonne amplement.

Le reste de l’album suit cette même constance, ce sentiment réconfortant face à un groupe qui ne tente pas de nous épater avec de nouvelles tentatives soniques. Une chanson comme Some Things Should Be Left Alone nous permet d’entendre plus clairement la basse pimpante de Derek Boyer tandis que The Violation propose les solos les plus adroits de l’album.

Fidèle à son habitude, Suffocation reprend une chanson qui provient de Breeding the Spawn. Sur …Of the Dark Light, c’est Epitaph Of The Credulous qui a droit à une séance au spa avec un service de remodelage facial, tout inclus!

Si …Of the Dark Light est pour être l’album qui soulignera la fin de l’association de Mullen avec Suffocation, il faudra au moins s’entendre sur le fait qu’il sortira de ce long périple par la porte principale. Et en ce qui concerne le futur du groupe, en ayant Terrance Hobbs aussi bien appuyé par de nouveaux musiciens qui transpirent la jeunesse et qui ont été bercés par la musique du groupe, nous ne pouvons que conclure que l’avenir se dessine plutôt bien pour Suffocation!

En vente le 9 juin 2017!

www.facebook.com/suffocation

[youtube]iiSvg6SVZvs[/youtube]