Critiques en vrac : Que du prodigieux avec Full of Hell, Entrails, CHRIST et Danko Jones
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : Que du prodigieux avec Full of Hell, Entrails, CHRIST et Danko Jones

616892465348Full of Hell
Trumpeting Ecstasy
Profound Lore

Formation grindcore qui s’est fait surtout remarquer comme étant un groupe bichonné par les frères Cavalera. Full of Hell a eu l’immense privilège d’ouvrir sur la tournée qui marquait l’anniversaire de l’album Roots alors que les frangins clanchaient l’album en entier chaque soir. Par la suite, il n’était pas rare de voir Igor et Max en entrevue alors qu’ils arboraient des chandails à l’effigie du groupe. De la pub, on en prend tout le temps!

Troisième album pour Full of Hell et une découverte pour bien des gens. Sonorité excessive, vitesse à couper le souffle et des riffs gargantuesques meublent cet album qui ne prend que très rarement, des pauses. Les musiciens aiment bien bizouner sur de l’attirail électronique, ce qui permet au groupe d’étendre sa vision sonore mais généralement, c’est plutôt musclé comme intervention musicale.

Leur collaboration avec la chanteuse canadienne Nicole Dollanganger sur la chanson-titre est le seul moment de répit de l’album mais il demeure excessivement angoissant étant donné la voix éthérée de la demoiselle. De plus la portion finale de la chanson At The Cauldron’s Bottom demeure très ténébreuse et opaque avec sa cadence plus tribale.

Pour ce qui est du reste, Full of Hell produit énormément de dommage sur cet album et tout ça, en moins de 25 minutes. Dans le genre, c’est ce que l’on doit considérer comme étant un signe de réussite!

Pour voir et entendre la pièce Trumpeting Ecstacy, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=TFRoX3vIgew&spfreload=5″]cliquer ICI![/youtube]

http://fullofhell.com/

pulseentrails-world-inferno

Entrails
World Inferno
Metal Blade

Les entrailles, bien dégoulinantes. Entrails dirige son métal vers les cavités originelles du death suédois. Aucune subtilité n’est acceptée. C’est primitif, cru et sanglant comme l’atelier du boucher après une journée à couper des biftecks.

Deux nouveaux membres se sont greffés à Entrails en 2016 et ils effectuent leur première présence avec le groupe sur cet album. Si l’on ne repère pas immédiatement que Martin « Fjalar » Mikaelsson est maintenant responsable des percussions pour le groupe, on peut pratiquement dire la même chose au niveau du changement de la voix. Il est plutôt difficile de saisir les subtilités du grain vocal du nouveau venu Tommy Carlsson étant donné qu’il effectue le même type de râlements que son prédécesseur, Jocke Svensson.

World Inferno est dans la même lignée que l’album Wherever They May Rot de Cut Up. En fin de compte, les deux albums se résumeraient à un immense respect envers la sonorité du passé qui a été pavée par des groupes comme Grave, Entombed et Dismember.

Dans le genre, c’est un essentiel en 2017!

Pour entendre The Soul Collector, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=4AmaxCeYVVk&spfreload=5″]vous devez cliquer ICI![/youtube]

https://entrails666.bandcamp.com/

pulsefolder

CHRIST
CINDER
L’œil du Tigre Records

La pochette de cet album de CHRIST m’interpelle grandement. Mon œil est attiré par l’image très forte de ce père et de son fils qui regardent une maison en train de brûler. Mais en même temps, elle m’angoisse. J’ai comme l’impression que l’incendie est volontaire…

En ce qui concerne le contenu musical de l’album, c’est aussi ce sentiment d’angoisse. CHRIST propose encore une fois un rock instrumental fortement axé sur des guitares ambiantes bien enveloppées dans un épurateur sonore qui laisse passer tout le matériel musical qui se veut le plus oppressant.

Cette sonorité de guitare baryton permet au groupe de créer une auréole musicale plutôt nébuleuse. Les percussions feutrées ne battent jamais une chamade épileptique, le tout reste cadencé tout au long des 4 chansons qui composent cet album. Il y a bien la portion médiane de la pièce Tower qui semble posséder plus de tonus mais cette agitation soudaine se fractionne à la toute fin.

Qu’importe si tu veux classer ça dans le post-rock ou post-peu importe, l’essentiel est qu’avec CHRIST, c’est au niveau des émotions que ça se passe car leur musique te brasse… l’angoisse!

Pour entendre CHRIST, vous devez vous rendre sur leur page Bandcamp, juste au bas!

https://chrst.bandcamp.com/

pulsedj_wc_c_1500x1500

Danko Jones
Wild Cat
Bad Taste/AFM/Warner

Un nouvel album de Danko Jones est tout simplement un nouvel album de Danko Jones! Tout comme AC/DC ou Cannibal Corpse, tu t’attends à une recette et elle est respectée sur chacun des albums de cet artiste canadien.

Vénéré en Europe, Danko Jones n’a jamais obtenu un tel succès au Canada, son pays d’origine. Tandis que le gars peut se taper une tournée des grands festivals européens en été, il ne peut même pas remplir (ne serait-ce qu’au tiers) le Petit Campus ici, à Montréal…

Aucune déception n’est entendue sur cet album de Danko car c’est aussi fidèle, solide et robuste que le moteur d’une Toyota!

http://www.dankojones.com/

[youtube]w2UBO1ahKlg[/youtube]