Critiques en vrac: Que de l’ahurissement avec Mutoid Man, Enslaved et Wormwitch
Mutoid Man
War Moans
Sargent House
Sur papier, ce groupe présente des musiciens fabuleux qui sont membres d’autres formations. Intéressant, intense même! Sur papier, la musique de Mutoid Man devrait être étrange, intense et particulière étant donné l’héritage musical qui dépasse du short de Stephen Brodsky, guitariste et chanteur de Cave In. Même chose en ce qui concerne le batteur Ben Koller de Converge. Il n’y a que le bassiste Nick Cageao qui passe un peu plus inaperçu (malgré le fait qu’il soit l’ingénieur de son du Saint Vitus Bar de New York) quoique son jeu (autant sur album que sur scène) se veuille exceptionnel.
Tout au long de War Moans, nous retrouvons un mélange plutôt habile de gros rock d’aréna qui copule amplement avec les trucs plus méthodiques et mathématiques. Plus psychédélique ou métallique par moments et avec une touche de hardcore parsemée ici et là, on comprend que Mutoid Man déborde d’originalité.
Même si plusieurs qualificatifs se collent à leur musique, le tout est bien ficelé et ne semble jamais intrusif dans chacune des pièces. Kiss of Death est la chanson qui devrait soit vous mettre en mode appréciation ou en mode régurgitation face au travail de Mutoid Man.
De mon bord, je suis grandement satisfait face à cet album très haut en couleurs!
Pour voir et entendre Kiss of Death, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=U2OBw-LhNto »]cliquer ICI![/youtube]
Enslaved
Roadburn Live
By Norse Music
J’ai vu et entendu Enslaved à de nombreuses reprises lors de certains concerts et à chaque fois, ce n’était que des commentaires positifs face à tout ce qui avait été proposé. En ouverture d’Opeth ou en tête d’affiche, le groupe a toujours su maximiser l’offre et repartir gagnant.
Sur cet enregistrement en concert, nous devons comprendre que l’expérience se veut enivrante. Enslaved touche surtout au matériel des derniers albums alors que le groupe se veut plus progressif. La qualité sonore se veut intéressante et nous pouvons ressentir que le groupe n’ait pas eu besoin de retourner en studio pour ajuster certains trucs.
Testament sur album en ce qui concerne la présence du claviériste Herbrand Larsen qui a quitté le groupe, je sens tout de suite que sa voix si cristalline me manquera, surtout sur des titres comme Death in the Eyes of Dawn, Building with Fire et Daylight.
Enslaved reprend même Immigrant Song de Led Zeppelin. Ceux qui étaient présents lorsque le groupe avait joué au Café Campus de Montréal doivent se souvenir de cette interprétation qui en avait surpris plus d’un.
Pour les amateurs qui exigent tout posséder du groupe, vous devez vous procurer ce joyau!
Si vous avez envie de voir et d’entendre Death in the Eyes of Dawn, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=1PBK7s-0l7s »]cliquer ICI![/youtube]
Wormwitch
Strike Mortal Soil
Prosthetic Records
Groupe de Vancouver qui est maintenant signé chez Prosthetic. Premier album pour ce trio de black métal très crusté qui a obtenu son contrat après seulement qu’un démo ait été lancé.
Sonorité abyssale, très caverneuse qui souligne au passage des influences de Darkthrone lors des passages plus caverneux, Celtic Frost lors des gros riffs huileux autant que le Sodom antique pour ce qui est de la touche primitive de leur sonorité.
Avec de si bonnes influences et une livraison métallique excessivement efficace, on comprend rapidement que Wormwitch nous livre un bon album. C’est certain qu’avec des chansons comme Howling From the Grave avec sa cadence à te faire boire une couple de broues, Relentless Death qui comporte des percussions punitives et Everlasting Lie avec sa touche rot n’ roll, nul ne peut s’ennuyer avec quelques sessions d’écoute de Strike Mortal Soil!
www.facebook.com/wormwitch/
[youtube]uDzbljFeCvc[/youtube]