Broken Hope : Analyse du remarquable Mutilated and Assimilated
BloguesChanceux comme un Quêteux

Broken Hope : Analyse du remarquable Mutilated and Assimilated

brokenhope_mutilatedandassimilated_coverBroken Hope
Mutilated and Assimilated
Century Media

Il faut que je sois honnête sur ceci : Omen of Disease (l’album qui marquait le retour de Broken Hope en 2013) était assez ordinaire. L’album manquait d’aplomb et nous ne retrouvions pas de ligne directrice qui maintenait les chansons les unes aux autres. Mes attentes face à cette nouvelle production étaient plutôt basses, pour être bien franc.

Même si nous avons appris que le guitariste Jeremy Wagner s’était porté acquéreur des guitares du défunt Jeff Hanneman de Slayer et qu’il les utiliserait pour enregistrer tout l’album, ça ne m’excitait aucunement le poil des jambes.

Sauf lorsque j’ai écouté l’album une première fois, en plus d’une seconde fois et d’une autre… J’ai répété ce petit manège toute la fin de semaine pour me rendre compte que Mutilated and Assimilated se voulait une réussite totale à mes oreilles.

Je me dois de souligner immédiatement le retour au death métal brutal, technique et sensé. Les ponts musicaux dans les chansons sont divins, les transitions instrumentales se veulent songées et Wagner est de retour avec des paroles horrifiques et sanglantes en plus de proposer de nouveaux riffs excessivement joufflus.

Damian Leski à la voix sonne comme la lame du scalpel découpant un abdomen à vif. Sa performance sur la chanson-titre se veut gargantuesque tandis que celle sur Outback Incest Clan se veut comme le chuchotement de l’intrus t’avisant que tu es le suivant…

Un peu comme le fait Suffocation, Broken Hope a décidé de réenregistrer une chanson qui provient de l’époque lointaine. C’est la chanson Swamped in Gore (rebaptisée Swamped in Gorehog sur l’album) qui se retrouve avec une grande modification chirurgicale au niveau musical. Cure de rajeunissement mais qui ne se veut pas aussi intense que celle des frères Bogdanoff!

Mutilated and Assimilated est une réussite, c’est aussi simple que ça! Si vous êtes dans le camp du métalloïde qui aime son death métal brutal et technique, vous devez absolument mettre la main sur cet album.

http://www.brokenhope.com/

[youtube]qRZRRxLxCMM[/youtube]