Critiques en vrac: Que du redoutable avec God Dethroned, Wolfheart et Aversio Humanitatis
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que du redoutable avec God Dethroned, Wolfheart et Aversio Humanitatis

god-dethroned-the-world-ablazeGod Dethroned
The World Ablaze
Metal Blade

Avec cet album, God Dethroned complète sa trilogie face à la Première Guerre Mondiale. The World Ablaze (tout comme Passiondale (Paschendale) et Under the Sign of the Iron Cross précédemment) est un album concept qui dresse un portrait meurtrier vis-à-vis les combats de cette période historique où l’Europe s’est retrouvé à feu et à sang.

Un peu comme le faisait/fait Hail of Bullets ou même Sabaton, on ressent que la thématique de la guerre colle à merveille avec la musique du groupe. En lisant le livret et les paroles, on remarque aussi qu’Henri Sattler est un érudit face à ce sujet qui demeure excessivement complexe.

Fidèle à la tradition, le groupe n’a pas changé son fusil d’épaule et offre une fois de plus un death métal excessivement noirci à ceux qui veulent bien suivre le groupe. Et comme tout bon album concept réussi, il est impossible de ressortir les bons coups (malgré le fait que j’estime que Escape Across the Ice (The White Army) soit le point majeur de l’album!)  tout en soulignant les points les moins intéressants car The World Ablaze de God Dethroned est un album à point!

Fortement recommandé!

Pour voir et entendre On the Wrong Side of the Wire, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=EsJ0jPAJPcg »]cliquer ICI![/youtube]

http://www.goddethroned.com/

pulsewolfheart-tyhjyys

Wolfheart
Tyhjyys
Spinefarm

Album #3 pour ce groupe qui, depuis le précédent, n’est plus uniquement le projet solo de Tuomas Saukkonen. C’est une belle chimie qui s’opère encore une fois sur cet album.

Death métal excessivement mélodieux, poignant et juste assez glorieux. L’avantage avec Wolfheart est que l’on croit vraiment à ce qui est proposé musicalement. L’image des steppes enneigées de la Finlande nous arrive en tête sur Boneyard, on ressent la présence de la meute de loups sur Call of the Winter et nous marchons comme de véritables conquérants sur les cadences offertes sur World on Fire.

Rempli de guitares bien tranchantes, de claviers scintillants et de rythmiques bien bouffies, Tyhjyys est un album hivernal qui nous confirme que les groupes finlandais ont cette facilité à nous faire apprécier la neige et le froid grâce à leur précision métalloïde et ce, 12 mois par année!

Pour voir et entendre The Flood, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=kyKC3nYFi_k »]juste ICI![/youtube]

http://wolfheartofficial.com/

pulseah-cover

Aversio Humanitatis
Longing for the Untold
Black Seed Productions

Quand j’ai fait mon voyage à Barcelone, j’ai eu énormément de difficulté à me trouver un bar métal, un disquaire métal et même, des groupes métal qui auraient pu jouer dans un club. Depuis quelques années, on dirait que les groupes métalliques surgissent de l’Espagne comme les statistiques peuvent sortir de la bouche de Paul Houde. J’imagine que je n’ai pas visité le pays au bon moment…

Aversio Humanitatis offre un mini-album de 4 chansons qui se veut saisissant. Leur black métal demeure tout de même frigide dans l’approche, malgré le climat plutôt chaleureux de leur ville d’origine, Madrid.

Ce trio se veut capable d’englober l’ambiance dans une sphère opaque qui ne laisse rien ressortir. Tout au long des quatre chansons, nous ressentons ce lourd climat punitif car musicalement, c’est oppressant.

L’utilisation d’une voix plus maugrée pour le genre amplifie l’effet de claustrophobie qui se retrouve dans les chansons.

Impressionnant et vous en avez besoin!

http://aversiohumanitatis.com/

[youtube]CiPZaB1yIoA[/youtube]