Critiques en vrac : Que de l'invulnérabilité avec Necrot, Tombs et Ajattara
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : Que de l’invulnérabilité avec Necrot, Tombs et Ajattara

cover_1491804314288801Necrot
Blood Offerings
Tankcrimes Records

J’avais cédé sous le charme de l’album The Labyrinth du groupe Necrot. Ce « premier » enregistrement réunissait les deux démos du groupe et déjà, nous pouvions renifler l’énorme potentiel de ce trio californien.

Avec Blood Offerings, nous sommes en présence du premier album officiel pour le groupe. Et cet enregistrement, il a de la personnalité! Coulé dans le death métal antique, Necrot alterne allégrement entre la rapidité et la pesanteur métalloïde. La voix caverneuse de Luca Indrio (qui sévit aussi avec Vastum et Acephalix) nous rappelle les intonations de God Macabre ou du Entombed du début des années ’90.

Si tu déjeunes en écoutant Left Hand Path d’Entombed, passe ton heure du diner en écoutant Mental Funeral d’Autopsy et que tu te couches le soir en te tapant Like an Everflowing Stream de Dismember, tu dois absolument te laisser posséder par l’esprit malveillant de Necrot.

Laisse l’esprit de la vieille école t’envahir!

Pour entendre Shadows and Light, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=FaArG_mpJxM »]cliquer ICI![/youtube]

 www.facebook.com/cyclesofpain

pulse

tombs-the-grand-annihilationTombs
The Grand Annihilation
Metal Blade

Premier album pour le groupe avec Metal Blade. C’est à se demander si ce changement d’étiquette de disques est à l’origine aussi du changement de producteur car Tombs a enregistré son album avec Erik Rutan, ce spectre death métallique qui sévit en studio avec de nombreux groupes en plus de performer amplement avec son propre groupe Hate Eternal.

Le but de Rutan avec le groupe a été de tirer le meilleur des musiciens. Il s’est montré exigeant et les résultats tapissent les chansons qui se retrouvent sur cet album. Bien balancé, cet album maximise sur le black métal tout en étant saupoudré de nombreuses influences plus ambiantes et éthérées.

Si les trois premières chansons demeurent musclées, on sent que November Wolves se veut plus opaque tandis qu’une chanson comme Underneath nous fait douter car la tonalité vient tout simplement de prendre une direction beaucoup plus gothique à la Sisters of Mercy ou Bauhaus.

Diversifié, The Grand Annihilation est un album qui surprend amplement!

Pour entendre Cold, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=TCP7NlNgF8g »]cliquer ICI![/youtube]

http://www.metalblade.com/tombs/

pulseajattara-web-cover

Ajattara
Lupaus
Svart Records

Amateur d’Amorphis, vous devez vous rappeler de Pasi Koskinen? C’est lui qui chantait sur les albums du groupe comme Elegy, Tuonela et Am Universum. Malgré son look de hippie à l’époque, il faut croire qu’il possède aussi un côté très obscur.

Effectivement, Pasi Koskinen est le chanteur pour la formation Ajattara. Ce groupe verse dans le black métal vigoureux. Avec ce groupe, il sévit sous le pseudonyme de Ruoja. Ajattara n’est pas un nouveau venu. Le groupe existe depuis 1996 mais s’est mis en mode hibernation en 2012 pour mieux s’éveiller l’année dernière.

Le black métal offert par le groupe est rapide lors de certains moments et formidablement cadencé, avec des instants ponctués de lourds battements. Avec le chant en langue finnoise par Koskinen, il est facile de tomber sous le charme de sa voix acidulée mais surtout pour son registre plus glorieux.

Les titres plus harmonieux comme Suru et Ristinkirot avec ses claviers cosmiques sont les coups les plus réussis qui se retrouvent sur Lupaus.

Pour un black métal bien produit, différent et rafraichissant, tu te dois d’essayer ça!

http://www.ajattara.fi/

[youtube]tKqlWQfrHeE[/youtube]