Critiques en vrac : Que de la dissemblance avec Vintersorg, The Acacia Strain et Aborted
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : Que de la dissemblance avec Vintersorg, The Acacia Strain et Aborted

695_vintersorg_cmykVintersorg
Till Fjälls del II
Napalm Records

Vintersorg est l’une des premières signatures de l’étiquette Napalm Records. Après presque 20 ans, on ne peut pas dire qu’Andreas « Vintersorg » Hedlund ait raté la cible très souvent, ses albums demeurent toujours d’une qualité surfine.

Ce disque se veut la suite du premier album Till Fjälls, paru en 1998. Baigné dans une source métallique folklorique, cet album nous permet vraiment de renifler l’odeur de la neige qui envahit les montagnes.

Les guitares acoustiques entrent en contact avec les instruments électriques, la parcelle folk se frotte au métal pimpant ou grinçant tandis que les refrains acerbes copulent avec les couplets glorieux.

En bref, c’est du Vintersorg de haut calibre qui nous vient en format double car Till Fjälls del II (del II veut dire Partie 2) est suivi par Tillbaka till källorna (la traduction serait Retour aux Sources) un album qui contient 25 minutes de musique additionnelle. Cette portion comporte du matériel qui date de l’époque transitoire entre Vargatron et ce qui allait devenir Vintersorg. Une belle façon de saluer le passé grâce à cette touche de modernité!

Un avant-goût de l’hiver, tout simplement!

Pour entendre Fjällets mäktiga mur, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=VPgqO1oCz1Q »]cliquer ICI![/youtube]

www.facebook.com/vintersorganic

pulsetascover

The Acacia Strain
Gravebloom
Rise Records

Je ne me considère pas comme un amateur de deathcore mais en ce qui concerne The Acacia Strain, je suis preneur, presque immédiatement. J’aime la pesanteur excessive qui est dégagée par la sonorité du groupe. C’est toujours opaque, huileux et suintant.

Wormwood demeure mon album favori du groupe. L’équipe qui a travaillé sur cet album est maintenant chose du passé, des changements sont survenus avec le groupe, surtout en ce qui concerne le responsable des compositions, le guitariste Daniel « DL » Laskiewicz . Avec son départ après l’album Death is the Only Mortal, je n’avais pas accroché sur l’album suivant, Coma Witch.

Je m’étais donc mis en tête que le groupe venait de perdre un morceau immense, ce qui veut dire que mes craintes face à leur nouvel album Gravebloom étaient pratiquement fondées. Avec une certaine appréhension, je me suis servi cet album une bonne dizaine de fois avant de pouvoir en parler convenablement.

Gravebloom est un album lourd, très lourd. La chanson Cold Bloom est pratiquement doom. Moins entraînant que ce à quoi je m’attendais, c’est carrément le côté oppressant de l’album qui m’a vraiment intéressé. C’est un disque plus que convenable, mais qui propose un processus au niveau musical très répétitif à la longue.

Aucunement accrocheur comme l’était Wormwood, c’est l’appellation lente du death qui semble l’emporter sur celle plus core!

Pour entendre Cold Gloom, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=YjTj20BY59w »]juste ICI![/youtube]

 www.facebook.com/Theacaciastrain/

pulseunnamed-2

Aborted
Bathos
Century Media

Est-ce que le fait de lancer du matériel de façon aléatoire deviendra la nouvelle norme pour les artistes métalliques? En une année, la formation Aborted a pris la peine de lancer un nouvel album en plus de deux mini-albums.

Il n’y a que l’album qui avait reçu une véritable campagne promotionnelle de type standard. En ce qui concerne les deux EPs, le tout sort un peu par surprise et nous devons nous organiser pour nous procurer cet item rapidement car le tout est souvent lancé en quantité limitée sur 45 tours!

Avec Bathos, nous retrouvons deux chansons qui dégorgent. C’est Aborted en mode punitif! Tu ne te casses pas la tête longtemps, ton seul dilemme sera de faire un choix définitif entre la version qui propose le vinyle rouge, le transparent ou le noir!

www.facebook.com/Abortedofficial

[youtube]QkTT2Nj1V6I[/youtube]