Critiques en vrac : Que du panaché avec Decapitated, Mokomokai et Temple of Void
Decapitated
Anticult
Nuclear Blast
Il faut être honnête sur ce fait, Decapitated n’est plus le même groupe qu’à ses débuts. L’accident qui a chamboulé l’existence même du groupe aurait pu entraîner la perte face à cette formation mais ce n’est pas le cas.
Depuis Carnival is Forever, le groupe est passé d’une sonorité technique death métallique à la Vader et Nile à une structure beaucoup plus groovante qui combine la parcelle déconstruite d’un Kataklysm avec l’aplomb thrashoïde d’un The Haunted et le panache d’un Lamb of God.
Sur Anticult, on retrouve 8 chansons qui demeurent irrésistibles car malgré le côté véhément de la musique, il demeure que chacune des chansons soit entraînante. C’est pompé, c’est solide et les cadences sont vigoureuses.
Que ce soit Deathvaluation, Kill the Cult ou Never, l’hyperactivité qui s’en dégage et l’absence d’un véritable répit ne peut que nous faire apprécier cette course folle! Il n’y a que l’instrumentale Amen, servie à la toute fin en guise de dessert, qui nous annonce la fin de ce paroxysme!
Le groupe a changé mais ne s’est aucunement travesti!
Pour voir et entendre Never, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=Dzsnunj-5gg »]cliquer ICI![/youtube]
http://www.decapitatedband.net/
Mokomokai
Poison Whiptail
Indépendant
Peterborough est la ville qui nous a donné Sebastian Bach de Skid Row. L’habile chanteur a toute qu’une série de pipes dans la gorge mais peut-on en dire autant de Mokomokai?
Ce groupe nous vient de ce même patelin canadien. Dans un registre très heavy métal à la facture classique et très hard rock, le groupe nous ramène en 1984 avec des compositions solides, des guitares galopantes et un chanteur qui se veut suave mais qui a cette capacité de pousser la note vers le ciel!
7 chansons bien baraquées, chaudes et huileuses. Musique de gros char qui ronronne, tu auras le gout d’amener la belle Diane au ciné-parc en écoutant Walkin’ Boss ou d’échanger ta gomme balloune avec la fulgurante Suzanne lors de l’écoute de Fast Enough To Kill.
Sauf que tu auras vraiment le goût de peser sur le champignon avec des titres comme Heavy Metal Sky en plus de leur reprise de Bloodsucker de Deep Purple, au grand désarroi de tes deux conquêtes!
Avec Mokomokai, rien ne se perd, rien ne se crée…tout se transforme!
Pour voir et entendre Poison Whiptail, vous n’avez qu’à [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=dfHNEt5p6zs »]cliquer ICI![/youtube]
https://mokomokai.bandcamp.com/
Temple of Void
Lords of Death
Shadow Kingdom Records
Découverte en ce qui me concerne face à cette formation américaine qui privilégie le death métal aux fortes émanations doom. Avec quelques élans qui nous remémorent Hooded Menace et Vastum, ce groupe préfère sonder l’insondable avec cette attaque métallique plutôt trapue.
Les guitares ont cette sonorité tranchante qui écorche aisément. À la voix, Mike Erdody roucoule de façon rondouillarde, nous donnant l’impression qu’il se gargarise avec des clous rouillées.
Lords of Death est un album opprimant qui met à notre disposition un anéantissement douloureux mais qui s’y prend avec une certaine accalmie. La combinaison death et doom tombe à pic sur des titres comme The Gift, Wretched Banquet et Graven Desires.
Lourd, l’ai-je déjà dit?
www.facebook.com/TempleOfVoid
[youtube]CcW2K5klU6A[/youtube]