Prong: Analyse de l'ineffable Zero Days
BloguesChanceux comme un Quêteux

Prong: Analyse de l’ineffable Zero Days

prong_zero-days_cd_1500x1500Prong
Zero Days
Steamhammer

C’est simple : Prong vient de lancer son album le plus satisfaisant depuis Cleansing. Si vous avez été déçus par X-No Absolutes l’année dernière, vous pouvez vous dire que Prong n’a pas tardé pour effacer cette bourde musicale sortie en 2016.

Zero Days est un album complet. Que du concret, aucun remplissage ne se retrouve sur cette production. La signature typique de Tommy Victor se retrouve apposée tout au long des 14 chansons qui meublent cette production impeccable.

Que ce soit le riff accrocheur, l’harmonique pincé ou les refrains majestueux, tout y est! Toujours en format trio, il faut comprendre que Prong est composé d’une force musicale exceptionnelle. Arturo Cruz aux percussions tape fort mais fait preuve d’une souplesse lors des moments opportuns et Mike Longworth à la basse prouve qu’il ne fait pas que suivre les cadences imposées car il s’impose.

Sur cet album, Prong propose la chanson Divide and Conquer, une chanson au fort potentiel qui se retrouve amplement aux côtés d’autres tubes majestueux du groupe comme Revenge… Best Served Cold, Unconditionnal, Beg to Differ, Remove Separate Self ou Snap your Fingers Snap Your Neck.

Même constat avec la pièce Rulers of the Collective quoique cette dernière se veuille plus sombre dans son approche. Tommy Victor reste un auteur-compositeur audacieux et il adore pousser vers d’autres directions sans dénaturer son groupe. Sur The Whispers, Victor garde la poigne habituelle de Prong au niveau musical mais lorsqu’il s’élance vers les refrains, il utilise un fragment beaucoup plus harmonieux de sa voix, ce qui nous permet d’apprécier amplement son talent, immense !

En ce qui concerne les claques sur le front, celles qui confirment que Prong demeure une machine de puissance et de métal très incisif, il ne faut pas négliger la chanson titre, Off the Grid, However it May End, Forced Into Tolerance et Operation of the Mortal Law.

Avec le mois de septembre qui s’en vient et sachant qu’il ne risque plus vraiment d’y avoir de surprises monumentales au niveau des sorties musicales, je peux pratiquement mettre mon « collant satisfaction » sur Zero Days de Prong comme étant mon album favori de 2017!

http://prongmusic.com/

[youtube]4jAV2-x5I-I[/youtube]