Leprous: Analyse de cet album gracieux qu’est Malina
Leprous
Malina
InsideOut Music
Cinquième album, déjà. Formation prolifique nous venant de la Norvège, j’ai l’impression que Leprous se veut incapable de sortir une mauvaise production, un album moyen ou un flop monumental.
Même si Leprous se voulait amputé d’un de leur guitariste et de leur bassiste, ils ont tout de même pu trouver des remplaçants qui ont su relever la tâche. Simen Daniel Borven à la basse et Robin Ognedal à la guitare ont démontré qu’ils pouvaient joindre les rangs de la formation et ainsi, continuer la tradition face à l’excellence.
Malina est un album doux, qui cajole et qui n’explose vraiment jamais. Tout est tempéré et contrôlé. Les qualificatifs que je donne ne sont pas choisis pour dénigrer le produit, au contraire.
La domination musicale qu’effectuent les musiciens de Leprous nous prouve que le groupe est en confiance face à leur produit. Leur combinaison de progressif, de métal et de cabrioles musicales ne font que solidifier les bases établies par le groupe.
Les rythmiques sont saccadées et les claviers mirobolants. La basse demeure flottante, les percussions se veulent ingénieuses et c’est, encore une fois, la voix énigmatique et étincelante d’Einar Solberg qui se hisse au sommet de ce dôme de musique progressive!
From the Flame et Mirage sont les deux chansons qui émergent de cet album. Plus poignantes et bouleversantes, la puissance qui s’en dégage est palpable tout au long de l’exercice musical.
La chanson titre se veut plus introspective, tout comme la dernière du nom de The Last Milestone avec ses instruments à cordes et ses arrangements classiques. Dans les impulsions plus progressives et changeantes, vous pourrez vous rabattre sur Stuck, Captive et Coma.
Satisfaction atteinte avec Malina de Leprous qui nous confirme une fois de plus que l’excellence sur album (et sur scène aussi) existe amplement. Un album riche musicalement, recherché et qui plaira aux amateurs de musique progressive et surtout, aux fanatiques du groupe!
http://www.leprous.net/
[youtube]FZSlX1zXnfM[/youtube]